La plate-forme du développement régional en Suisse

Formicable: Une formation pour une meilleure qualification des acteurs de la filière bois

Formicable: Une formation pour une meilleure qualification des acteurs de la filière bois

Le projet met en place des formations de techniques de câblages destinées à la main d'œuvre forestière, aux apprentis et aux professionnels de l'arc alpin. Un état des lieux du terrain est tout d'abord envisagé afin d'identifier les zones, non accessibles au tracteur, où il serait possible de mobiliser des volumes de bois supplémentaires et où le besoin de main d'œuvre qualifiée existe. Il s'agit ensuite de créer une offre de formation pour les professionnels et les jeunes en organisant notamment des chantiers pilotes et en élaborant un guide de référence du câblage (technique, faisabilité, planification, monitoring). Cette formation permet de favoriser la qualification de professionnels tout au long de la filière bois et d'assurer la continuité de la mobilisation de la matière première bois selon les besoins du marché. Plusieurs actions de valorisation auprès du grand public sont également prévues dont une exposition photo pour illustrer l’intérêt d’une gestion forestière dynamique en zone sensible.

Résultats attendus
Le projet propose une offre de formation permettant de renforcer les compétences de la main d'œuvre tout en améliorant la compétitivité des entreprises régionales impliquées.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Formation
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.03.2016 - 31.08.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 315'026.-
Soutien Confédération
CHF 102'505.-
Coûts totaux UE
€ 761'614.-
Contact

Association cablage Suisse romande

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article