www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Nano-Cluster Bodensee (Projet NPR de 2008 à 2009)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

Nano-Cluster Bodensee (Projet NPR de 2008 à 2009)

Le Nano-Cluster Bodensee (NCB) encourage la concrétisation, sur le plan économique, des recherches effectuées dans les micro- et nanotechnologies dans le secteur pré-concurrentiel.

En lien avec des entreprises et des instituts de recherche, le NCB dirige et coordonne le développement de produits et de processus lancés sous la forme de projets de coopération développés autour de certains points forts thématiques.

Le cluster est formé d’entreprises de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche, ainsi que d’instituts de formation et de recherche suisses et de l’étranger.

  • Mise en réseau des compétences locales des entreprises et des acquis de la science
  • Collaboration supracantonale et transfrontalière
  • Ancrage régional de technologies pointues par le biais de collaborations au sein des chaînes de valeur ajoutée
  • Création de valeur ajoutée par la promotion de l’innovation dans le domaine high-tech

Objectifs et impact attendu

  • Le NCB exploite et met en réseau des compétences et contribue à maintenir des postes de travail attrayants dans le domaine du high-tech et à créer de nouveaux emplois dans la région.
  • Grâce au NCB, les entreprises peuvent coopérer entre elles et réaliser plus rapidement leurs projets, trouver des partenaires compétents et partager les risques liés à l’innovation.

Activités

Les micro- et nanotechnologies sont bien présentes dans les différents domaines d’activité des industries de la région (p. ex. sciences de la vie, sous-traitants de l’industrie automobile, industrie métallurgique, mécanique, électrique et textile). Ces technologies d’avenir offrent de nouvelles perspectives économiques aux PME.

Le NCB soutient les entreprises régionales dans l’acquisition de connaissances de base et les aide à les concrétiser sur le marché. Des points forts thématiques sont développés en fonction des besoins des entreprises pour constituer des projets d’innovation communs sur la base des acquis de la recherche. 

Facteurs de réussite

  • Lancement du projet (en tant que projet pilote NPR) en 2004. Le projet ayant fait ses preuves, six cantons participent désormais financièrement au NCB pour les années 2010/2011.
  • Réseau interdisciplinaire auxquels participent actuellement plus de 80 entreprises et instituts de recherche suisses, allemands et autrichiens dans le cadre de projets, de partenariats, regroupés en points forts thématiques et sous forme de séminaires.
  • Les coopérations interentreprises ayant vu le jour grâce au NCB ont entraîné de nouvelles formes de collaboration au niveau des entreprises.
  • Un projet de coopération particulièrement important est le développement d’une nouvelle génération de matériaux fonctionnels pour vêtements de sport et de travail. Le développement d’une nouvelle couche de revêtement composite pour des biens ménagers durables et des processus industriels a également permis de poser de nouveaux jalons.
  • Les activités du NCB sont définies en fonction des besoins des entreprises.
Canton
Appenzell Rhodes-Extérieures
Grisons
Schaffhouse
Saint-Gall
Thurgovie
Zurich
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2009
Programme
Intercantonal
Liens
Contact
Nano-Cluster Bodensee
Nanocluster Bodensee
Lerchenfeldstrasse 5
9014 St.Gallen
Suisse
Saint-Gall
+41 71 274 73 81
info@ncb.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article