Programm San Gottardo (PSG 2020) (Projet NPR de 2012 à 2015)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

San Gottardo (Projet NPR de 2012 à 2015)

Le programme San Gottardo 2020 (PSG 2020), un projet conjoint des cantons d’Uri, du Tessin, du Valais et des Grisons, est un instrument politique de développement de la région du Gothard. Grâce au programme de mise en œuvre San Gottardo 2012–2015 (MO PSG 2012–2015), les quatre cantons ont transmis au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) un programme quadriennal commun qui dépasse les frontières cantonales. Par cette stratégie commune, ils affirment leur volonté de développer ensemble la région du Gothard pour en faire un espace de vie et d’activité économique. L’approche élargie qui caractérise ce programme de mise en œuvre en fait un cas d’étude de la nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR).

L’accent est mis sur un développement économique conforme aux principes de la NPR:

  • exploitation des potentiels propres
  • focalisation sur l’innovation et la création de valeur
  • collaboration transfrontalière et durabilité

Les quatre cantons ont élaboré une stratégie d’avenir commune visant à développer et à façonner la région du Gothard. Ils assument ensemble la responsabilité de cette région, par-delà les barrières géographiques, politiques, linguistiques et culturelles. Cela confère au projet San Gottardo le statut de projet pionnier pouvant aussi servir de modèle de développement aux autres régions. C’est actuellement le projet le plus ambitieux en son genre en Suisse.

Objectifs et impact attendu

L’objectif du PSG 2020 est d’aider à renforcer la compétitivité et à accroître la valeur ajoutée de la région du Saint-Gothard.

Le PSG 2020 peut soutenir les porteurs de projets dans leur travail de mise en œuvre au travers des axes suivants:

  • création de produits
  • utilisation des moyens de communication
  • encouragement du développement social et culturel
  • développement des structures et des organisations

Activités

Le PSG 2020 fournit principalement un soutien aux porteurs de projets:

  • conseils et savoir-faire
  • soutien et prestations d’encouragement

En d’autres termes, le PSG 2020 peut soutenir et conseiller les porteurs de projets dans le développement de leurs idées et dans la concrétisation de projets, puis dans la mise en œuvre en leur fournissant savoir-faire et moyens d’encouragement.
Les compétences clés du PSG 2020 consistent à donner des impulsions, coordonner et faciliter.

Le PSG 2020 ne réalise pas lui-même les projets mais soutient leurs initiateurs dans leur démarche de concrétisation. La réussite en matière de développement économique est ainsi fortement tributaire de l’initiative personnelle et des impulsions des acteurs locaux.

Facteurs de réussite

Le projet San Gottardo peut et doit avant tout donner des impulsions et motiver les divers acteurs à collaborer par-delà les frontières cantonales. Sa réussite dépendra essentiellement de l’impact qu’auront les efforts déployés et du soutien de la population locale et des institutions. Le projet constitue aussi un défi dans la mesure où des structures régionales, qui se sont développées au fil du temps, doivent être repensées et adaptées dans une perspective globale.

Canton
Grisons
Tessin
Uri
Valais
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
15.06.2012 - 31.12.2015
Programme
Intercantonal
Contact
Programm San Gottardo 2020
Programm San Gottardo Programm San Gottardo
Via Centrala 4
7130 Ilanz
Suisse
Grisons
+41 81 920 02 46
info@gottardo.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article