Alpmobil (Projet NPR de 2010 à 2012

Projet au sens de la Nouvelle Politique régionale

Alpmobil (Projet NPR de 2010 à 2012)

Moderne et durable, le projet Alpmobil fait œuvre de pionnier.  Il réunit de manière convaincante des thèmes d’avenir, comme l’énergie, la mobilité et le tourisme. Ce projet inscrit le savoir et la technologie en matière d’énergies alternatives dans un paysage de montagne exceptionnel, où les exploits et le talent des ingénieurs fascine depuis toujours. Alpmobil génère en outre de la valeur ajoutée et crée des emplois dans différents secteurs, éveillant ainsi largement l’intérêt des entreprises. Ce projet permet non seulement de franchir des cols, mais aussi de dépasser des obstacles administratifs au-delà des frontières cantonales.

Objectifs et impact attendu

Ce projet propose différentes formes de mobilité, à la fois modernes et écologiques, pour découvrir la région du Gothard. Que ce soit pour le tourisme ou les loisirs, de nouvelles formes innovatrices viennent s’ajouter aux moyens de transports actuels.

Le projet Alpmobil s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Gottardo 2020», qui sera organisée par les quatre cantons du Gothard à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle transversale alpine. Le projet vise des objectifs de nature différente:

  • des objectifs économiques: augmenter la valeur ajoutée locale, créer des emplois, renforcer le secteur touristique, renforcer l’attractivité de la région en tant que lieu de vie et destination touristique;
  • des objectifs écologiques: réduire les émissions de CO2 et de poussières fines, améliorer la qualité de vie et de vacances, diminuer les émissions sonores;
  • des objectifs sociaux: stimuler notre perception et notre conscience de l’environnement, encourager une mobilité innovatrice et moderne, sensibiliser à la rareté des ressources, encourager un comportement responsable axé sur l’avenir.

Activités

Le projet partiel «électro-mobilité» a démarré en été 2010 avec un total de 60 voitures électriques. Les premiers essais de cette phase pilote ont eu lieu au col du Grimsel par le biais d’un système de location et de courses d’essai destiné aux touristes, aux vacanciers et aux personnes intéressées à la mobilité électrique. D’ici quelques années, un réseau complet verra le jour et englobera d’autres cols de la région du Gothard. Quant à la prochaine étape, elle consistera à étendre le projet à Brigue, Interlaken, Airolo et Andermatt. Réalisée avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie, la période de test a fait l’objet d’une étude, dont les questions essentielles touchent à l’offre touristique et aux améliorations possibles à l’avenir.

Le projet mise sur des prestations collectives (système de réservation et d’information) et sur une stratégie de commercialisation uniforme en collaboration avec une multitude d’acteurs issus des secteurs du tourisme, des transports et de l’énergie. L’illustration de droite indique les lieux où il est possible d’opter pour des moyens de déplacement écologiques (movePOINT’s). Ces moyens varient selon les endroits, où différentes organisations touristiques ou entreprises de transport public s’occupent ensuite de les commercialiser et de promouvoir leur utilisation.

Canton
Grisons
Tessin
Uri
Valais
Thème
Énergie
Programme
NPR
Durée du projet
01.06.2010 - 31.12.2012
Programme
Intercantonal
Contact
energieregionGOMS
Dionys Hallenbarter
Dorfplatz
3985 Münster-Geschinen
Suisse
Valais
+41 58 319 27 08
dionyshallenbarter@hotmail.com
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article