UNESCO Destination Schweiz (UDS) (Projet NPR de 2012 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

UNESCO Destination Suisse (UDS) (Projet NPR de 2012 à 2015)

Neuf cantons comptant sur leur sol des sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et/ou des réserves de biosphère se mettent en réseau et développent des produits communs. Dans ce contexte, une importance particulière est accordée à l’exclusivité et à la fonction de prestige des différents sites prenant part au projet.

Bien que les différents sites et réserves soient en concurrence pour attirer des visiteurs, une coopération supracantonale est susceptible de renforcer les partenaires dans leur ensemble et de consolider leur position sur le plan international. Le projet permet de renforcer l’image de la Suisse, entraînant des effets positifs pour l’ensemble du tourisme et les branches de l’économie qui y sont liées en tant que tout.

Objectifs et impact attendu

Se basant sur les valeurs de l’UNESCO et des sites individuels inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial, le projet encourage et renforce le développement de produits ainsi que la capacité d’innovation commune des partenaires impliqués dans le but d’accroître la création de valeur.
Le projet encourage et renforce la coopération cantonale, nationale et internationale entre les porteurs d’un label et d’autres acteurs tels que la commission suisse de l’UNESCO, l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral de l’environnement, Suisse Tourisme et d’autres organes impliqués situés en Suisse et à l’étranger.

Activités

  • Coopération active avec les prestataires touristiques au niveaux cantonal et national
  • Génération et optimisation de synergies et de coopérations entre les sites impliqués
  • Mise en réseau avec d’autres sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial situés à l’étranger
  • Développement commun de produits pouvant être réservés en ligne
  • Introduction d’un système d’assurance qualité reconnu auprès de tous les acteurs impliqués portant un label.

Facteurs de réussite

La coopération entre les différents cantons, mais également entre les différents sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial et les réserves de biosphère constitue à la fois un défi et un facteur de réussite.

Canton
Valais
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Programme
Intercantonal
Contact
UNESCO Destination Schweiz
n/a n/a
Amthausgasse 4
3000 Bern 7
Suisse
+41 31 328 12 72
info@unesco-destination-schweiz.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article