Sardona-aktiv (Projet NPR de 2012 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Sardona actif (Projet NPR de 2012 à 2015)

Le haut lieu tectonique suisse Sardona est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Les trois organisations touristiques situées dans le périmètre du patrimoine mondial (Heidiland Tourisme SA, l’association Elm région de vacances et Flims Laax Falera Management SA) ont lancé le projet «Sardona actif» en collaboration avec l’association Geopark Sardona et la communauté d’intérêts Patrimoine mondial de l’UNESCO Haut lieu tectonique suisse Sardona. Le projet intercantonal (Saint-Gall, Glaris et Grisons) «Sardona actif» qui est mis en oeuvre en deux étapes a démarré le 1er juillet 2013 par une phase pilote. La décision intermédiaire des cantons de participer à la phase de mise en oeuvre 2014/2015 est intervenue le 10 février 2014.

  • Le projet est une coopération intercantonale des trois organisations touristiques situées dans le périmètre du haut lieu inscrit au patrimoine mondial. Il tient compte des besoins et des attentes de l’association Geopark Sardona et est déployé en collaboration avec la communauté d’intérêts Haut lieu tectonique suisse Sardona.
  • Les nombreuses offres et produits touristiques en lien avec le patrimoine naturel mondial doivent être encore mieux commercialisés.
  • Regio Plus a financé un premier projet (Geopark). Depuis, de nombreux projets ont vu le jour (sentiers thématiques, guides de randonnées, centres de visiteurs, projets pédagogiques, etc.) auxquels sont associés de nouveaux acteurs. La chaîne de valeur ajoutée s’étoffe ainsi en permanence.

Objectifs et impact attendu

L’orogénèse au caractère varié et originel ainsi que les nombreux phénomènes géologiques reconnaissables à l’oeil nu dans ce haut lieu tectonique classé au patrimoine mondial doivent être mis en valeur sur le plan touristique. Il s’agit de susciter et de mettre en scène des émotions en lien direct avec ce patrimoine naturel et de les intégrer dans des produits touristiques commercialisables qui apportent de la valeur ajoutée.

Activités

Différentes mesures qui ont pris forme durant la phase pilote seront mises en oeuvre en 2014 et 2015:

  • Travail de base: développement d’une organisation de genèse de projets axée sur le long terme, assurance du financement et sensibilisation de la population.
  • Développement de produit: amélioration de la visibilité du potentiel touristique, élaboration d’expériences touristiques en collaboration avec les entreprises de remontées mécaniques et les sites géologiques.
  • Développement de l’offre: refonte des offres existantes et développement de nouvelles offres ainsi que de nouveaux outils de promotion des ventes (p.ex. billets combinés, RailAway, etc.).
  • Commercialisation: définition des moyens de communication de base, plan médias, base de données, plateformes, prospection de groupes cibles.

 

 

Facteurs de réussite

  • Des entreprises sont parties prenantes au projet: forte implication des remontées mécaniques dans le développement du produit (déclaration d’intention envisagée).
  • Le label UNESCO recèle un grand potentiel pour les trois organisations touristiques en termes d’extension de l’offre touristique estivale.
Canton
Glaris
Grisons
Saint-Gall
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Programme
Intercantonal
Contact
Elm Ferienregion
Maja Kobi Largo
Säge
8767 Elm
Suisse
+41 55 642 52 52
maya.kobi@elm.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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