www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Textilland Ostschweiz (Projet NPR de 2011 à 2012)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Textilland Ostschweiz (Projet NPR de 2011 à 2012)

L’association «Textilland Ostschweiz» (Suisse orientale, pays de textile) développe des offres touristiques promouvant le savoir-faire et l’héritage de la Suisse orientale dans le domaine du textile. Dans ce contexte, elle met l’accent sur les activités de commercialisation et de distribution de produits textiles visant à promouvoir le musée du textile, les entreprises actives dans le domaine, ainsi que la création et le développement de produits destinés au tourisme. L’association bénéficie déjà d’une large promotion. Elle est soutenue par les entreprises textiles de pointe de la Suisse orientale, les destinations touristiques (OGD) des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, d’Argovie et d’Appenzell Rhodes-Intérieures et des hôtels de renom situés dans la région.

Le projet se veut très proche des entreprises. Parmi ses initiateurs, on compte les principales entreprises du domaine du textile situées dans la région, qui y apportent également une contribution financière. Il s’agit d’un projet intersectoriel novateur mené par les entreprises de textile en coopération avec les destinations touristiques et les établissements hôteliers. Il est en outre question d’un projet supracantonal, dont le champ d’application territorial est défini en fonction de la propagation d’une branche spécifique de l’économie.

Objectifs et impact attendu

En coopération avec les destinations touristiques, la fédération textile, le musée du textile et d’autres partenaires tels que le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (LFEM), l’association «Textilland Ostschweiz» oeuvre à positionner la Suisse orientale comme une région touristique spécialisée dans le textile. Pour ce faire, elle souhaite créer une marque, une plateforme ainsi qu’un espace thématique. Elle prévoie en outre de regrouper les offres existantes et d’en créer de nouvelles.

Activités

  • «Hôtels avec décoration textile»: En coopération avec des entreprises textiles réputées, des hôtels de renom de la Suisse orientale aménageront des chambres présentant une décoration à base de textiles saint-gallois de choix. De nouvelles offres additionnelles seront développées en collaboration avec les OGD.
  • «Cadeaux textiles»: Les membres de l’association fourniront des produits cadeaux au prix de fabrication, qui seront distribués en ligne et dans les centres destinés aux visiteurs.
  • «Textile et architecture»: Les bâtiments les plus marquants de la ville et de la région ayant un lien avec le textile feront l’objet d’un inventaire et seront inclus dans les visites guidées, les guides touristiques et les voyages organisés pour les médias. Ils seront en outre munis d’une accroche (code QR).
  • «Chemin et parcours du textile»: Une plateforme internet ainsi qu’une brochure présentent les lieux et les musées en tout genre consacrés au textile situés dans la région. Dans une seconde phase, le parcours du textile sera indiqué par une «signalisation virtuelle» (mobile tagging, mp3).
  • «Le textile à la rencontre des écoliers»: Le magazine «aktuell» des éditions scolaires saint-galloises a consacré un de ses numéros au monde du textile. Des cahiers de devoirs ont également été distribués dans l’ensemble de la Suisse allémanique (afin de promouvoir les métiers du textile auprès des élèves).
  • «Innovations liées au textile»: L’association prévoit de faire connaître les innovations liées au textile, de créer une exposition d’avant-garde qui aura lieu sur une base fixe, par exemple au sein du musée du textile ou du LFEM.
  • «Témoignages relatifs au textile»: La Suisse orientale compte de nombreux représentants de l’industrie textile du XXe siècle. Ces derniers seront interviewés et leurs expériences seront pérennisées et archivées à l’aide de portraits vidéo, qui pourront être utilisées pour les pages d’accueil touristiques, lors de manifestations et d’expositions, ou encore à des fins pédagogiques.

Facteurs de réussite

  • Partenariat public-privé
  • Participation d’entreprises au projet
Canton
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Saint-Gall
Thurgovie
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
30.11.2011 - 31.12.2012
Programme
Intercantonal
Contact
Textilland Ostschweiz
Iwan Köppel
Oberer Graben 12
9001 St. Gallen
Suisse
Saint-Gall
+41 71 992 66 00
info@textilland.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article