Schellen-Ursli (Projet NPR de 2015 à 2017)

Projet qualifié d'exemplaire en 2015

Une cloche pour Ursli (Projet NPR de 2015 à 2017)

Tout est parti de la première adaptation cinématographique du célèbre conte pour enfant «Une cloche pour Ursli». Cette histoire, de même que le projet NPR, ont pour toile de fond le village engadinois de Guarda. L’idée est de prolonger et de valoriser cette histoire sur le plan touristique à travers différentes activités, proposées dans le village même et au niveau de la destination Scuol Samnaun Val Müstair. Le film, qui sortira dans les salles suisses à l’automne 2015, dépeint aussi la culture et la vie quotidienne du village de montagne de Guarda. Les activités proposées visent donc à traduire cette histoire en autant de moments d’émotion pour les visiteurs. Les offres s’adressent principalement aux familles et font l’objet d’une campagne publicitaire ciblant la Suisse alémanique et l’Allemagne. Il importe, à cet égard, que la mise en oeuvre des différentes mesures soit bien coordonnée et s’accompagne d’un plan médias optimal.

Le projet bénéficie de l’ancrage du conte «Une cloche pour Ursli» écrit il y a 70 ans, qui a pour décor Guarda et qui confère, depuis des décennies, une grande visibilité au village. Toute la chaîne d’expérience touristique doit y être associée: implication des hôtels, des restaurants et des producteurs locaux, gestion des visiteurs, mise en scène des sites clés de Guarda (y c. des lieux de tournage du film), de la Chasa Guarda, du sentier thématique et de la place de jeu. La chaîne de valeur ajoutée est allongée par le couplage d’offres existantes et la création de nouvelles offres. Le projet cible les visiteurs (à la journée) venant de Suisse alémanique et d’Allemagne – la sphère de diffusion du film – et est donc fortement axé sur l’exportation.

Objectifs et impact attendu

L’univers d’«Une cloche pour Ursli» doit être incarné et porté principalement par le village de Guarda, été comme hiver. Les visiteurs sont traités tout au long de la chaîne d’expérience comme des hôtes effectuant un séjour. Les opportunités de partenariats extrabranche sont exploitées, par exemple pour toutes sortes de produits. En outre, l’apparentement entre «Une cloche pour Ursli» et la culture du village doit être mis en avant, car Guarda, en tant que lieu de vie, de vacances et de travail, a des atouts supplémentaires à faire valoir qui touchent à la culture et au paysage. Il y a, outre ces objectifs qualitatifs, des objectifs quantitatifs. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre de visiteurs, et d’élargir les groupes cibles du chemin pédestre dédié aux aventures d’«Une cloche pour Ursli» et de la Chasa Guarda, l’attraction principale. Le nombre de nuitées doit également progresser. Le village de vacances de Guarda doit gagner en attrait et entend résolument contribuer, pour lui-même et pour la destination dans son ensemble, à façonner une image plus différenciée et à se positionner de façon autonome.

Activités

Le projet de mise en scène se décline en quatre sousprojets. La Chasa Guarda est l’épicentre des activités: elle constitue à la fois le point d’origine et le point de convergence de toutes les activités, offrant des possibilités de rencontre, un espace muséal et un lieu de divertissements interactifs. Le liant est assuré par une gestion des visiteurs basée sur les transports publics, la voiture ou le bus. D’autres activités tournant autour de l’univers d’«Une cloche pour Ursli» sont prévues dans les hôtels, les restaurants et les logements de vacances. Le chemin pédestre existant sera développé pour répondre aux dernières exigences en matière de sentier thématique attrayant. De nombreuses mesures d’accompagnement viennent compléter les projets principaux.

Facteurs de réussite

Avant même sa sortie en salle, la première adaptation cinématographique d’«Une cloche pour Ursli» a fait le buzz dans les médias régionaux et nationaux. Tout est réuni pour que ce film connaisse un beau succès. L’ambition des partenaires régionaux est donc à l’avenant pour exploiter cet atout au niveau de la mise en scène. L’interaction entre les nombreux intervenants aux compétences diverses est très prometteuse pour ce projet à long terme à vocation durable.

Canton
Grisons
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.04.2015 - 31.12.2017
Programme
Cantonal
Contact
Urs Wohler
Postfach 60
7550 Scuol
Suisse
+41 81 861 88 02
u.wohler@engadin.com
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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