La plate-forme du développement régional en Suisse

Commercialisation B2B

Seule une prospection accrue des marchés lointains disposant d’un fort potentiel de croissance peut compenser le recul notable et durable du nombre d’hôtes issus des marchés proches séjournant en Valais ces dernières années. Il faut une approche coopérative pour réaliser des économies d’échelle, tirer parti de la courbe d’expérience et atteindre la masse critique. Afin d’affecter les ressources limitées de la façon la plus efficiente et surtout la plus efficace possible, il est prévu de mettre en œuvre une organisation commerciale axée sur les clients B2B. Cette dernière visera principalement la commercialisation en vue d’augmenter durablement la valeur ajoutée en Valais. Les éléments clés de Matterhorn Region AG (MRAG) sont une présence personnelle sur le marché ainsi

 qu’un ensemble d’offres innovantes, adaptées au marché, locales et régionales. Un système informatique interdestinations se fondant sur des interfaces avec les systèmes existants des destinations et des partenaires permet de regrouper les prestations pour répondre aux attentes du marché et des clients (packaging dynamique). Les produits se trouveront dans la catégorie de prix moyens à supérieurs, selon le niveau des prix en Suisse, et visent les voyageurs indépendants (FIT), les familles ainsi que les groupes de petite et de moyenne taille. En plus de la concentration des ressources, l’organisation cherche à utiliser de manière optimale les compétences principales des partenaires et à créer des synergies entre eux.

 

Objectifs

  • Vendre des produits et des services valaisans sur les marchés lointains
  • Commercialiser le Valais sur les marchés lointains
  • Regrouper les ressources valaisannes pour améliorer l’efficience (optimisation des coûts) et l’efficacité (effets sur le chiffre d’affaires)
  • Augmenter la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de création de valeur
  • Renforcer le professionnalisme et l’efficience
  • Exploiter de manière optimale les compétences principales des partenaires
  • Exploiter de manière optimale les synergies entre les partenaires
  • Minimiser les charges supplémentaires grâce à l’utilisation des structures et des ressources existantes

 

Partenaires

  • Valais Wallis Promotion
  • Matterhorn Gotthard Bahn
  • Aletsch Arena AG
  • Saastal Marketing AG
  • My Leukerbad AG
  • Verbier Promotion SA
  • Brig Simplon Tourismus AG
  • Fondation Barry
Canton
Valais
Thème
Tourisme
Numérisation
Programme
Innotour
Durée du projet
01.01.2015 - 31.12.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 450'000.–
Contact
Suisse
Partager l'article