La plate-forme du développement régional en Suisse

Etude Expo Centres

La direction des deux centres d'exposition souhaitait d'une part quantifier les impacts directs et indirects de ses activités sur l'économie fribourgeoise et d'autre part poser les bases d'un processus prospectif afin d'identifier les activités ayant des impacts forts sur le territoire en termes de flux financiers mais aussi en termes d'identification de la population et des parties prenantes.

Les deux centres ont bénéficié d'un soutien des collectivités publiques et privées dès leur création. Cet appui leur a été accordé en raison de leur intérêt pour le développement de la région. Aucune étude n'avait été mené jusque là sur l'impact financier et les retombées d'images pour le canton. Après plus de 10 ans d'activités et les nombreux défis à venir dans ce secteur, il est grand temps d'établir ce bilan à l'instar d'autres centres d'exposition tels que Beaulieu Exploitation S.A. ou Palexpo S.A. Les résultats de cette étude soutiendront les décideurs dans les enjeux actuels et futurs.

  • Identifier les retombées économiques annuelles, directes et induites pour le canton de Fribourg, l'agglomération de Fribourg et le district de la Gruyère.
  • Déterminer les facteurs endogènes et exogènes affaiblissant nos centres d'exposition et le canton de Fribourg dans son offre de tourisme d'affaires.
  • Soutenir le développement de synergies avec les autres acteurs du territoire, dans une optique «win-win» en identifiant les évènements ayant le plus grand impact sur la région et les principaux obstacles au développement des évènements tout en valorisant les possibilités de synergies entre les différents acteurs au niveau cantonal. Une fois ces paramètres identifiés, possibilité de renforcer la collaboration avec l'Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT) dans le domaine du tourisme d'affaires selon la stratégie «Vision 2030».

Réalisation du projet en différents modules en collaboration avec la HEG Fribourg. Premièrement, il s'agit de quantifier l'impact des flux financiers à l'aide d'un multiplicateur standard reconnu et utilisé dans des études d'organisations similaires. Ensuite, une enquête sera menée auprès des organismes n'ayant finalement pas retenu ces centres d'expositions pour leur évènement afin de distinguer les facteurs endogènes et exogènes ayant motivés cette décision. Finalement, il s'agira d'étudier les synergies avec les acteurs du territoire et prospective.

Canton
Fribourg
Thème
Autres thèmes
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2011 - 20.04.2012
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 75'000.-
Contact

Promotion économique du canton de Fribourg
Responsable Politique régionale Pascale Anton
Bd de Pérolles 25, CP 1350
1701 Fribourg

antonp@fr.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article