La plate-forme du développement régional en Suisse

INNO-FR et incubateur Centre

Le projet répond aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) en matière de mobilisation de leur potentiel d’innovation. INNO-FR propose un accompagnement global de la démarche d’innovation, appelée démarche d’innovation d’affaires, dépassant la simple optimisation de processus pratiquée dans la plupart des entreprises et s’adresse également aux créateurs d’entreprises par la mise en place d’un accélérateur de start-up qui permettra de transformer davantage de projets en entreprises. Le projet de plateforme d’innovation d’affaires INNO-FR est géré par l'association de droit privé, FriUp, qui est l'antenne cantonale du réseau d'innovation de Suisse occidentale, platinn.

L’association de support aux entreprises FriUp a pris une nouvelle dimension en décembre 2006 suite à sa fusion avec le Relais Technologique Fribourg et GENILEM Fribourg. Sur la base de ses expériences positives acquises ces dernières années et sa connaissance du tissu économique fribourgeois, elle souhaitait mettre sur pied, au sein même de sa structure, un projet de plateforme d’innovation d’affaires appelée INNO-FR pour les entreprises établies et en création.

  1. Renforcer la capacité d’innovation des entreprises existantes: améliorer la productivité et la compétitivité (avantage concurrentiel) des PME fribourgeoises.
  2. Dynamiser la création d’entreprises: transformer davantage de projets en entreprises et créer des emplois à forte valeur ajoutée dans le canton de Fribourg.
  1. Soutien à l'innovation pour les PME: mener, au sein des PME, des projets d’optimisation des processus, renforçant les ressources internes, intégrés à des projets d’innovation technologique, favorisant le partage de connaissances et de savoir-faire, par des partenariats ou des collaborations entre entreprises fribourgeoises voire romandes.
  2. Soutien à l'innovation pour les Start-Up: accueil des créateurs d'entreprise dans un local open space appelé incubateur qui leur propose une palette de prestations très étoffée: hébergement, secrétariat, conseils juridiques et financiers, analyse du modèle d'affaires, conseils en marketing, aide à la recherche de financements, accès privilégié au savoir académique et à un réseau d'affaires local.
Canton
Fribourg
Thème
Autres thèmes
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 6'642'500.-
Contact

Fri Up
Olivier Allaman
c/o Fri Up, Passage du Cardinal 1
1705 Fribourg

office@friup.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article