La plate-forme du développement régional en Suisse

Jacot Centre d'expérience du chocolat - Etude de faisabilité

Le village de Noiraigue représente l’un des trois pôles touristiques de la Commune de Val-de-Travers. Il joue un rôle multiple, à la fois de porte d’entrée, de point de départ des excursions et de relais (halte située sur les itinéraires de randonnée). Comptant plusieurs acteurs touristiques, il connaît toutefois une sous-exploitation de son potentiel touristique, à laquelle des projets pourraient remédier.

Il a pour caractéristique de disposer d’un fort potentiel de clients (environ 100'000 visiteurs par an), trop peu capté aujourd’hui. Au travers de ses acteurs, Noiraigue a les atouts pour être un véritable site touristique. Entre la place de la gare (point d’information touristique, Auberge) et le futur parking des Courtons à côté duquel envisage de s’installer Jacot Chocolatier, il s’agit de créer un parcours touristique riche d’une offre s’intégrant dans le programme des visiteurs.

L’activité touristique est portée aujourd’hui par quatre acteurs : Goût&Région (gestion du point d’information touristique, boutique de produits du terroir), Rent a bike, Jacot Chocolatier et l’Auberge de Noiraigue. Plusieurs prestations sont déjà existantes, mais elles seront renforcées par ce projet.

Avec le soutien de la commune de Val-de-Travers, Jacot Chocolatier souhaite aujourd’hui mener une étude de faisabilité en vue de regrouper l’ensemble de ses activités dans le bâtiment « Les Courtons » et y ouvrir un espace dédié au chocolat. Avec ce projet, Jacot chocolatier ambitionne de devenir un acteur touristique à part entière. Ce concept permettra la mise en place d’une offre touristique unique dans le canton de par une ouverture au public tout en gardant la philosophie « manufacture » (la manufacture sera entièrement visible aux touristes, ateliers de chocolat, team-building, conférences, représentations, etc….).

Canton
Neuchâtel
Thème
Autres thèmes
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
10.09.2019 - 31.12.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 36'000.-
Soutien Confédération
CHF 9'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article