La plate-forme du développement régional en Suisse

Construction d'un nouveau terminal et rénovation de la tour de contrôle

Ce projet a pour ambition de faire de l’Aéroport Régional des Eplatures un pôle d’internationalisation au sein de Neuchâtel. Cette nouvelle infrastructure permettra, en effet, aux entreprises locales de se projeter à l’étranger en améliorant les conditions d’accueil et la sécurité des passagers, tout en augmentant la capacité de trafic aérien ainsi que l’implantation de nouvelles sociétés aériennes.

Il s’inscrit dans un plan ambitieux, articulé autour de deux phases qui se dérouleront sur la période 2020-2024 :

  • La création d’un nouveau terminal et rénovation de la tour de contrôle. Objet du projet NPR, cette étape est essentielle à la pérennité du plan de développement. En effet, en parallèle des actions faites sur les infrastructures et qui permettront d’accueillir une clientèle d’affaire demandeuse de tels service dans des conditions de confort et de sécurité optimales, toute la communication et le marketing autour de cette infrastructure seront repensés afin d’en maximiser l’impact sur la clientèle cible.
  • La création de nouveaux hangars et l’amélioration de ceux existants. Cette deuxième phase permettra, d’une part d’attirer des compagnies aériennes résidentes et, d’autre part, d’étendre la période d’activité de l’aéroport, notamment en hiver. Ainsi l’offre de transports, actuellement trop faible, se verra considérablement accrue et l’aéroport pourra atteindre son plein potentiel.

En résumé, ce projet fournira au Canton un outil d’attractivité exceptionnel qui bénéficiera et à toute l’économie locale et régionale.

Canton
Neuchâtel
Thème
Autres thèmes
autres infrastructures génératrices de valeure ajoutée
Programme
NPR
Durée du projet
02.12.2019 - 31.12.2021
Instrument de financement
prêt
Coût
CHF 1'635'802.-
Soutien Confédération
CHF 650'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article