La plate-forme du développement régional en Suisse

DEVCOOP: Plateforme d'échanges et capitalisation entre les acteurs de l'aménagement du territoire

Le projet porte sur une démarche visant à promouvoir le développement du modèle de l’habitat coopératif dans le Grand Genève, en créant une plateforme d’échange, de capitalisation des expériences et d’apprentissage mutuel, à partir des instruments d’aménagement du territoire et du logement dont chacun dispose. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique transfrontalière qui contribue à l’essor d’une nouvelle filière de l’économie sociale et solidaire répondant aux critères pour un développement territorial cohérent. Aussi, le projet contribue, à sa manière, à garantir les conditions d’attractivité de l’espace métropolitain du Grand-Genève du point de vue de l’accessibilité au logement.

 Le projet développe une plateforme d’échange et de capitalisation de bonnes pratiques entre les acteurs de l'aménagement du territoire et du logement à l'échelle du Grand Genève afin de promouvoir un modèle de densification. Il s'agit de fournir aux collectivités un outil pour favoriser le développement fonctionnel du territoire en améliorant les conditions-cadre dans le contexte d'une agglomération transfrontalière soumise à une forte pression démographique. À terme, le projet soutiendra le développement des entreprises qui sont également demandeuses en logement par l’intermédiaire de la main d’œuvre.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
01.06.2017 - 31.05.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 439'092.-
Soutien Confédération
CHF 164'660.-
Coûts totaux UE
€ 339'283.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article