La plate-forme du développement régional en Suisse

Classic Bodensee (Projet NPR de 2011 à 2014)

Classic Bodensee (Projet NPR de 2011 à 2014)
  • Mise en réseau des entreprises locales au moyen d’une plateforme commune et innovante
  • Regroupement des offres et création d’offres pour le tourisme journalier et le tourisme de plusieurs jours pour les «fans», les familles, les entreprises et la clientèle haut de gamme
  • Participation des entreprises en aval et en amont, telles que les agences de voyages, les entreprises cantonales de promotion du tourisme, les transports publics (train, bateau, bus), la restauration et l’hôtellerie, les fournisseurs de spécialités régionales, les médias, etc.
  • Collaboration transfrontalière avec les entreprises des rives allemandes et autrichiennes du lac de Constance.

Toute la Haute-Thurgovie et la région du lac de Constance en général ont une riche histoire en matière d’industrie et de transport. Certains musées de Haute-Thurgovie présentant des véhicules anciens, comme Arbon Classics, l’association du musée Saurer ou autobauTM à Romanshorn se sont unis autour de leur héritage historique. Ces perles du passé de la technique et de la mobilité et d’autres trésors doivent être développés sur le plan touristique pour être présentés à un large public.

Le projet Classic Bodensee poursuit principalement les objectifs suivants:

  • Professionnalisation de l’organisation faîtière «Classic Bodensee»
  • Mise en réseau des organisations consacrées à «la technique et à la mobilité autour du lac de Constance»
  • Mise en réseau grâce aux technologies de l’information (pages internet, publications imprimées, Facebook, You Tube, blog)
  • Création d’une offre touristique dont le rayonnement dépasse le cadre régional (région du lac de Constance, Suisse  et étranger)
  • Elaboration d’offres touristiques en collaboration avec les organisations locales de tourisme, notamment Thurgau Tourismus, St. Gallen-Bodensee Tourismus, et, plus tard avec l’IBT (Internationaler Bodensee Tourismus)
  • Développement d’une USP (unique selling proposition)
  • Mise en réseau d’entreprises en amont et en aval (agence de voyages, restauration et hôtellerie dans la région) et impulsion pour ces entreprises.
  • Elaborer et consolider des points-clés thématiques
  • Promouvoir activement la mise en réseau d’entreprises
  • Proposer des services aux entreprises
  • Utiliser les moyens de communication de manière efficace et ciblée
  • Développer et regrouper les offres touristiques.
  • Volonté d’établir un partenariat
  • Initiative des entreprises participantes
  • Ouverture à l’égard de solutions et de moyens innovants
  • Forte présence sur l’internet.
Canton
Thurgovie
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
07.03.2011 - 31.12.2014
Programme
Transfrontalier
Contact

Verein Classic Bodensee
Präsident
Roland Widmer
Postfach 104
9320 Arbon

info@classic-bodensee.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article