La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Ecologie industrielle ZA Rose de la Broye

La zone dite «Rose de la Broye» figure au rang des zones stratégiques du canton de Fribourg dans le plan directeur cantonal. L'entente intercommunale souhaite intégrer le concept d'écologie industrielle dans ses réflexions de mise en valeur de la zone. Le but de l'étude est de prévoir, de manière proactive, des mesures d'écologies industrielle sur une zone encore vierge d'implantations afin de mettre en place les conditions cadre favorables à cet effet.

La zone dite Rose de la Broye fait l'objet d'études approfondies depuis quelques années dans le cadre d'une entente intercommunale spécialement constituée à cet effet. Elle regroupe quatres communes, dont Estavayer-le-Lac, Les Montets, Sévaz et Lully. Soucieuse donc de développer une zone d'activité la mieux à même d'attirer des entreprises à haute valeur ajoutée, l'entente intercommunale entend entreprendre une démarche d'étude d'écologie industrielle innovante.

Le projet souhaite développer une zone d'activités selon les principes de l'écologie industrielle. De plus, il tend à optimiser la consommation des ressources et d'énergies locales. Il servira aussi à optimiser la gestion des nouvelles implantations d'entreprises.

Sensibilisation des acteurs locaux, analyse de la réglementation en vigueur et proposition d'adaptation, intégration du concept d'écologie industrielle dans la stratégie de développement des communes et de la région, détection de synergies industrielles entre entreprises existantes et avec les secteurs d'activités à implanter, gestion intégrée des zones d'activités avec aménagement et animation de la zone puis valorisation de la mixité.

Cantone
Friburgo
Tema
Altri temi
Programma
NPR
Durata del progetto
01.06.2011 - 03.12.2011
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 24'000.-
Contatto

Promotion économique du canton de Fribourg
Responsable Politique régionale Pascale Anton
Bd de Pérolles 25, CP 1350
1701 Fribourg

antonp@fr.ch

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo