La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

SCIMA: Développer de nouveaux produits en matière d'habitat autonome et intelligent

Le projet SCIMA vise à développer des serres connectées en kit, à même de produire des fruits et légumes de haute qualité en s’appuyant sur des solutions d’autonomie pour la production d’énergie et la gestion de l'eau. Tout le système de serre sera piloté de manière intelligente afin de limiter au mieux l’intervention humaine et sera autonome énergétiquement. Le projet repose sur la mise en commun de connaissances des acteurs de l’aménagement et de l’espace dont les capacités d'innovation se trouvent mutuellement renforcées. Les prototypes développés durant le projet seront mis à disposition sur une plateforme ouverte et participative pour que d’autres organisations (ex. : institutions académiques, associations…) puissent développer de nouvelles fonctionnalités et solutions.

Le développement d’un produit novateur repose sur la mise en commun de connaissances pluridisciplinaires des partenaires dont les capacités d’innovation se trouvent mutuellement renforcées. Avec la perspective de débouchés industriels, les acteurs impliqués font du tissu économique régional une référence en matière d'habitat autonome et intelligent en offrant également à d’autres acteurs la possibilité d’impulser de nouveaux projets sur la base des résultats du projet SCIMA.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.10.2017 - 30.11.2020
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 269'703.-
Contributo Confederazione
CHF 75'000.-
Costi complessivi UE
€ 395'033.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo