Colloque de printemps: Ensemble vers un changement durable dans les quartiers

Un développement territorial durable passe par une action à l’échelle mondiale, nationale et locale. En raison de sa dimension limitée, le quartier, espace de vie de ses habitant-e-s, permet une mise en œuvre concrète du développement durable.

 La création d’un espace de vie durable passe notamment par la mobilité douce, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie, la réduction de la consommation de ressources, l’existence d’espaces intermédiaires attrayants pour des modes de vie et des systèmes alimentaires durables ainsi qu’une plus grande préservation de la biodiversité. Et pour réussir l’aménagement des quartiers, il faut de nombreux acteurs : pouvoirs publics, porteurs de projets, planificateurs, entreprises et société civile. Si chacun apporte sa contribution à cette démarche, il y a de bonnes raisons d’espérer que les quartiers de demain seront des quartiers vivants qui offriront à leurs habitantes et habitants une excellente qualité de vie sur le long terme.

Lors du séminaire de printemps de cette année, nous proposons de nous pencher sur la question de savoir comment les acteurs peuvent contribuer à un développement durable à l’échelle du quartier. La première partie de la manifestation sera utilisée pour définir la notion de «développement durable» et son importance au niveau du quartier. Lors de la deuxième partie de la manifestation, les participant-e-s, répartis en ateliers, pourront échanger des idées, des bonnes pratiques et des mesures allant dans le sens de la transformation durable des quartiers.

La manifestation s'adresse aux acteurs mentionnés pour un développement durable des quartiers et en particulier aux collaboratrices et collaborateurs des administrations publiques travaillant dans les domaines de l’urbanisme et du développement des quartiers ainsi qu’aux autres services qui leur sont rattachés. Une traduction simultanée sera assurée. La participation est gratuite. Le nombre de participants est limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur réception.

Programme

13h15 – Mot de bienvenue et introduction
Dominic Blumenthal, responsable du Réseau Quartiers Vivants

13h25 – Habiter durable :  au cœur des quartiers
Anne Dupasquier, Experte en développement durable

13h45 – Révolution territoriale : que cela signifie-t-il pour les quartiers?
Laurent Guidetti, Architecte-urbaniste, associé du bureau TRIBU architecture

14h05 – L’infrastructure verte comme centre de vie et source d’alimentation
Daniel Meier, INUA-TUA et Forum Alimentation Zurich

14h25 – «Les énergies renouvelables à l’échelle du quartier» Christopher Young, Haute école de Lucerne

14h45 – Pause café 

15h15 – Ateliers, série I

  1. La révolution durable à l’échelle du quartier, Laurent Guidetti
  2. Le quartier qui s’alimente, Anne DuPasquier
  3. Energie und Partizipation, Christopher Young (en allemand)
  4. Lebens.Mittel.Punkte (L.M.P.) und Essbare Grüne Infrastruktur, Daniel Meier (en allemand)
  5. L.M.P. HandsOn-Workshop: Wurmkompost indoor starten – für Schulzimmer, Büro oder Zuhause, Cornelia Nikolin (en allemand)

16h00 – Ateliers, série II

16h45 – Résumé et conclusions

17h15 – Fin de la manifestation

Veranstaltungskalender zur Schweizer Regionalentwicklung

Calendario degli eventi sullo sviluppo regionale svizzero

Nel nostro calendario degli eventi dedicati allo sviluppo regionale svizzero vengono pubblicati incontri di networking, convegni e seminari relativi alle comunità di conoscenza e alle piattaforme attualmente attive. Utilizzate i filtri in base alle vostre preferenze e trovate ciò che cercate! Potete anche filtrare i risultati in base ai nostri eventi regiosuisse. Vi ricordiamo che le offerte di formazione iniziale e continua sono gestite in una banca dati separata.

Vuoi segnalare un evento? Utilizza il nostro modulo di inserimento dati e valuteremo la possibilità di pubblicarlo.

Condividi articolo
Iscriviti alla newsletter
regioS Blog