S3-4AlpClusters - Spécialisation intelligente au profit des PME

Le projet S3-4AlpClusters utilise le concept de spécialisation intelligente. Le principal défi des stratégies de spécialisation intelligente est que ces dernières soient mises en œuvre par les clusters afin de générer la masse critique nécessaire pour une croissance durable. C’est à ce défi que le projet S3-4AlpClusters souhaite répondre Des outils doivent être développés pour que ces stratégies bénéficient pleinement aux PME. La Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA FR) est le chef de file (Lead Partner) de ce projet.



La mise en œuvre des stratégies de spécialisation intelligente par les clusters améliorera de manière significative l’innovation dans l’Espace alpin. Plus globalement, le projet S3-4AlpClusters permettra d’améliorer les conditions-cadres pour l’innovation afin de conserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux. Le projet est donc compatible avec les objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR) et, plus particulièrement, avec la thématique de l’amélioration de la capacité d’innovation des régions suisses et de ses conditions-cadres.



Le canton de Fribourg a jugé que le projet S3-4AlpClusters contribue à sa propre stratégie de développement régional et soutient le projet financièrement. Le projet contribue également aux objectifs du Système régional d'innovation de Suisse occidentale (RIS).

La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg assure la représentation de la Suisse au sein du groupe d’action n°2 de la Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP) et contribue à sa mise en œuvre. Ce groupe se concentre sur le potentiel économique des secteurs stratégiques de la région alpine et leur environnement économique et social, notamment le soutien aux PME et les services numériques. Il s’agit donc également d’une thématique centrale pour la Nouvelle politique régionale. Le projet S3-4AlpClusters répond directement aux objectifs d’EUSALP en général et de ce groupe d’action n°2 en particulier.
Cantone
Friburgo
Tema
Altri temi
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.11.2016 - 30.04.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 332'000.–
Contributo Confederazione
CHF 190'000.–
Costi complessivi UE
€ 2'270'000.–
Contatto
Innosquare Cluster
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo