La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Vision 2030/UFT

Doter le canton de Fribourg d'un concept de développement de l'offre touristique à court, moyen et long terme. De plus, il oeuvre au développement d'un tourisme privilégiant la valorisation du patrimoine naturel et culturel du canton de Fribourg et les caractéristiques propres de ses régions géographiques.

Une analyse SWOT réalisée par l'Union Fribourgeoise de Tourisme (UFT) fait état des faibles capacités hôtelières dans le canton de Fribourg, mais aussi de la faiblesse de l'offre touristique de transports publics, d'un besoin urgent de rénovation des principales remontées mécaniques ainsi que de la situation financière précaire des entreprises les possédant, du manque de zones piétonnes dans les villes ainsi que du manque d'événements à réelle portée internationale. L'UFT a donc demandé l'octroi d'une aide à fonds perdu afin de réaliser leur étude.

Le projet «Vision 2030» vise à doter le canton d'un concept définissant la politique de développement touristique qu'il entend conduire et à doter le tourisme fribourgeois et ses divers acteurs d'une base de référence apte à intégrer les projets de développement dont le canton a besoin. Entre autre, il servira à:

  • Faire évoluer le secteur touristique fribourgeois sur la voie de la modernité, de la performance qualitative
  • Accroitre substantiellement la valeur ajoutée du tourisme fribourgeois
  • A terme, doubler, à deux milliards de francs, l'apport annuel du tourisme à l'économie cantonale
  • Devenir le «plan directeur du tourisme fribourgeois»

Mise en place d'une stratégie de développement du tourisme par un rapport d'experts faisant état de constats, formulant des thèses et proposant un catalogue de mesures propres à répondre aux objectifs retenus. Fruit d'une démarche multiple, «Vision 2030» est une approche de politique économique fondée sur les acquis d'expériences des diverses personnalités du monde touristique impliquées – en plenum ou en commissions réduites – dans les diverses étapes du projet. Grâce à une réflexion des experts alors pilotés par M. Thomas Steiner, directeur de la Haute Ecole de Tourisme de Sierre, le projet tend à recueillir et exploiter les données disponibles, consolider et mettre en forme les idées et bénéficier d'un contrôle scientifique pour ce projet.

Cantone
Friburgo
Tema
Turismo
Programma
NPR
Durata del progetto
01.10.2007 - 30.09.2008
Costo
CHF 119'623.-
Contatto

Promotion économique du canton de Fribourg
Responsable Politique régionale Pascale Anton
Bd de Pérolles 25 , CP 1350
1701 Fribourg

antonp@fr.ch

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo