Communauté du savoir: Structurer les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur

La Communauté du savoir (CdS), initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, est un réseau qui vise à renforcer et stimuler les collaborations dans l’Arc jurassien en matière de recherche, d’enseignement et d'innovation. Les sept établissements membres regroupent plus de 34'000 étudiants et 2'500 enseignants-chercheurs. La CdS leurs offre un cadre pour garantir la pérennité des échanges et favoriser l’émergence de projets dans des domaines d'excellence en matière de R&D. Le projet met en œuvre plusieurs actions pour animer le réseau avec notamment une aide au déplacement pour les chercheurs et des bourses de stage pour les étudiants. En outre, la CdS facilite l'organisation d'évènements (séminaires, journées thématiques) et met en place un p rêt inter-bibliothèque. Un soutien est également apporté à l'innovation autour des activités de Jurassic Labs et ArcLab. Au-delà des actions de valorisation via les webcasts et la cartographie, le réseau organise également un colloque bi-annuel réunissant des acteurs clés franco-suisses. Résultats attendus La CdS doit permettre de structurer une véritable plateforme de transfert de savoir entre ses membres, acteurs de la connaissance et de l'innovation, afin d'améliorer leurs capacités d'innovation et leurs compétitivités au sein du tissu économique.

Projektdatenbank der Schweizer Regionalentwicklung

Banca dati dei progetti dello sviluppo regionale svizzero

Questa ampia banca dati dei progetti, dedicata ai vari programmi di finanziamento e ai temi dello sviluppo regionale svizzero, offre una buona panoramica dei progetti in corso e di quelli conclusi e costituisce anche una fonte di ispirazione.

Le voci relative ai progetti vengono inserite dagli enti finanziatori. Utilizzate i filtri in base alle vostre preferenze e trovate ciò che cercate!

Condividi articolo
Iscriviti alla newsletter
regioS Blog