La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Internationalisation PME: des solutions de gestion d'entreprise pour s'adapter au marché

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, le projet a pour objectif d'identifier et d'expérimenter de nouveaux processus organisationnels au sein des PME pour pénétrer les marchés asiatiques. Un réseau d'experts franco-suisses recense les bonnes pratiques publiques/privées ainsi que les processus d’internationalisation de plusieurs PME sélectionnées et actives dans différentes filières (technologies, santé, cleantech). Suite à cette étude, il s'agit de développer un service, à titre pilote, pour les PME qui souhaitent adapter leurs fonctionnements et leurs modes de gestion internes (moyens commerciaux, financiers, juridiques et logistiques) aux nécessités et spécificités des marchés asiatiques.

Résultats attendus
Le projet permet de mettre en place des procédés novateurs pour aider les PME à modifier leurs processus internes pour diversifier leurs activités dans la perspective de débouchés sur les marchés asiatiques.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.09.2015 - 31.12.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 412'120.-
Contributo Confederazione
CHF 164'081.-
Costi complessivi UE
€ 190'000.-
Contatto

HAUTE ECOLE DE GESTION – FRIBOURG

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo