Serious Game appliqué à la Santé au travail

Serious Game appliqué à la Santé au travail
Concevoir un jeu virtuel et interactif pour faire de la prévention sur les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Dans le domaine de l'ingénierie, le projet développe un prototype de Serious Game, compris comme une plateforme informatique développée selon les technologies du jeu vidéo. Il s'agit de proposer aux employés d'entreprises des secteurs horloger et automobile une méthode ludique et technologique pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour ce faire, les partenaires sélectionnent, sur le terrain, des gestes et des postures liés aux postes de travail pour alimenter une base données. A partir de ces informations, la plateforme informatique simule virtuellement des scenarios en interactivité avec l'utilisateur. L'objectif est d'analyser les mouvements, d'établir un diagnostic ergonomique et d'évaluer ainsi le niveau de risque d'apparition de TMS.

Résultats attendus
La mise au point d'un prototype de plateforme informatique permet aux entreprises d'élargir leurs domaines d'exploitation en se positionnant à la fois sur le marché du Serious Game et de la santé au travail.
Cantone
Berna
Neuchâtel
Vaud
Tema
Altri temi
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.10.2016 - 01.10.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 437'695.–
Contributo Confederazione
CHF 150'000.–
Contributo Cantone(i)
CHF 195'000.–
Costi complessivi UE
€ 443'718.–
Contatto
HE Arc
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo