La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

RESponSE: système intelligent de surveillance des personnes et des bâtiments en situation d'incendie

RESponSE: système intelligent de surveillance des personnes et des bâtiments en situation d'incendie
Dans le domaine des micro-systèmes et de l'informatique, le projet développe un système de surveillance et de pronostic utilisé lors des interventions de secours. Plusieurs éléments d'innovation sont inclus dans ce système dont la réalisation de capteurs, mis en réseaux, résistants aux conditions hostiles. Ces derniers donnent la possibilité de surveiller les personnes (capteurs corporels) et les bâtiments (capteurs passifs) en recueillant des données transmises vers une plate-forme informatique. L'utilisation d'un algorithme sur ces données doit permettre de proposer une prédiction quant à l’évolution de la situation d'urgence dans le but d'aider à prendre des décisions d'intervention. Le système prévoit également le développement d'une application smartphone ainsi qu'une tenue de sapeur-pompier connectée. Les différentes phases de test impliqueront les pompiers de Besançon et de Neuchâtel, utilisateurs potentiels.

Résultats attendus
Ce projet développe des produits novateurs grâce à des connaissances de pointe dans les domaines des matériaux et de la micro-fabrication avec des perspectives marché conséquentes. Les acteurs pourront bénéficier d'un avantage compétitif et asseoir leurs positionnements sur d'autres thématiques telles que les villes connectées et les bâtiments intelligents, assurément d'avenir.
Cantone
Neuchâtel
Tema
Altri temi
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.06.2016 - 31.12.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 260'000.–
Contributo Confederazione
CHF 50'000.–
Contributo Cantone(i)
CHF 50'000.–
Costi complessivi UE
€ 919'765.–
Contatto
EPFL
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo