La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée

Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, développe un outil d'aide à la décision pour faciliter la coordination de la planification territoriale à l'échelle de l'Arc jurassien. Il s'agit dans un premier temps d'établir un état des lieux des pratiques et des dispositifs de planification en menant des entretiens avec les acteurs locaux. Les résultats de ce diagnostic doivent permettre de concevoir un outil numérique donnant accès à des ressources documentaires sur les enjeux du territoire (urbanisation, transport, emploi, services…). Une expérimentation de cet outil est notamment prévue au sein de l'agglomération urbaine du Doubs (AUD). L'objectif est d'accompagner les acteurs publics en charge de la planification territoriale grâce à un système d’information commun tout en les sensibilisant aux interactions fonctionnelles induites par le transfrontalier.

Résultats attendus
Le projet développe un outil d'ingénierie facilitant la mise en place, par les acteurs publics, de conditions-cadres pour le développement économique et la compétitivité de l'Arc jurassien.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.07.2016 - 31.12.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 456'216.-
Contributo Confederazione
CHF 105'000.-
Costi complessivi UE
€ 268'217.-
Contatto

HEIG VD

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo