La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Autonomie 2020: Favoriser la gérontechnologie pour des services innovants aux personnes âgées

Autonomie 2020: Favoriser la gérontechnologie pour des services innovants aux personnes âgées

Le projet identifie de nouveaux services pour les personnes âgées en utilisant des outils de gérontechnologie (techniques d'aide permettant de maintenir l'autonomie des personnes âgées). L'objectif est tout d'abord d'approfondir les connaissances sur ces technologies à travers une analyse des besoins des usagers et des professionnels de la santé. Sur cette base, un inventaire des produits existants doit permettre de développer une cartographie à l'échelle du bassin lémanique. L'expérimentation de certaines technologies est ensuite effectuée afin d'établir une analyse d'opportunité sur leurs mises en place selon un modèle économique, à destination des professionnels de la planification médico-sociale. En outre, une démarche Living Lab est envisagée pour constituer un réseau d'acteurs. Enfin, des actions de formation pour les professionnels de la santé sont prévues sur les gérontechnologies.

Résultats attendus
Le projet met en place une démarche de structuration d'une filière autour de la silver-économie permettant de développer des services de qualité auprès des personnes âgées.

Cantone
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.03.2016 - 30.06.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 506'880.40
Contributo Confederazione
CHF 187'500.–
Contributo Cantone(i)
CHF 125'000.–
Costi complessivi UE
€ 935'861.–
Contatto
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo