La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

SOLUTION

Le projet SOLUTION mobilise des ressources publiques et privées pour créer un prototype de communauté autonome en énergie renouvelable. Il s’agit de démontrer la faisabilité d’un tel modèle par des réalisations concrètes d’économie d’énergie, de production d’énergies renouvelables, de stockage d’énergie et d’intégration. Hormis Cernier, cette expérience sera menée en parallèle dans 3 autres communautés en Autriche, Finlande et Croatie afin de diversifier les actions, d’étoffer les résultats obtenus et de partager les connaissances.

Une volonté politique très marquée en faveur d’un développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique permet de mener à bien un tel projet dans la commune de Cernier. D’autre part, par sa taille et son environnement, ce village représente une commune suisse typique où la grande majorité des communes ne dépasse pas les 10'000 habitants et la moitié d’entre elles, soit environ 1'500 communes, comptent moins de 1'000 habitants.

L’objectif final de cette démarche est d’identifier les facteurs clés de succès afin d’assurer une reproduction immédiate de ce prototype à d’autres communautés. L’autonomie énergétique devra être quasi atteinte en 5 ans avec 70% de renouvelable en thermique et 90% en électricité, les conditions de reproductibilité identifiées et documentées seront donc disponibles en 2015.

La mise en place d’un modèle reproductible permettra le transfert des meilleures pratiques et de savoir-faire aux communautés environnantes, voire à toutes les communautés comparables en Suisse.

Cantone
Neuchâtel
Tema
Energia
Programma
NPR
Durata del progetto
01.09.2009 - 31.12.2009
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 161'400.-
Contatto

Commune de Cernier
Président du conseil communal Pascal Jauslin
Rue de l'Epervier 6
2053 Cernier

commune.cernier@ne.ch

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo