La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

La Maison des Coteaux de Bonvillars

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» doit être comprise comme le centre nerveux d’un maillage de projets recouvrant un territoire déterminé. Il répond aux évolutions et aux défis actuels de la région en valorisant les retombées d’Expo 02, en anticipant l’inauguration de l’autoroute A5 pour inciter les visiteurs à s’arrêter dans la région et en renforçant l’identité régionale dans la perspective du nouveau découpage administratif cantonal.

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» se veut aussi une nouvelle offre destinée à valoriser de multiples partenaires touristiques et économiques. Un projet innovant soutenu par une équipe de professionnels qui créeront des événements réguliers pour faire connaître la maison, participeront à des semaines du goût, développeront des actions avec les écoles, organiseront des cours de dégustation, des rallyes cyclistes et pédestres permettant de découvrir la région ainsi que des visites destinées plus spécifiquement aux médias écrits et audio-visuels. Un séminaire thématique annuel est également prévu pour permettre aux prestataires et à toutes les personnes concernées de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et d’élaborer des projets communs.

Développé progressivement entre 2005 et 2008, outre la maison elle-même, le projet devrait voir la création de circuits de la vigne et du vin, des saveurs, du patrimoine et de la nature, favorisant la mise en réseau des partenaires et leur intégration dans un projet global. Les initiateurs veulent aussi créer à Grandson un événement estival «Les saveurs d’ici et d’ailleurs» réunissant les prestataires touristiques, les professionnels du vin et des produits du terroir ainsi que les artisans, un événement agrémenté d’animations culturelles et populaires. Sous le thème «Tourisme et terroirs» seront encore mis sur pied des séminaires réunissant des spécialistes et responsables de ces secteurs. Les cafetiers-restaurateurs et hôteliers de la région qui mettent en évidence les vins et produits du terroir se verront gratifier d’un label «Relais des Coteaux de Bonvillars». Enfin, un site Internet ad hoc est à l’étude qui diffusera en permanence, sur place et loin à la ronde, les informations relatives au projet.

Promoteurs

Le projet de la «Maison des Coteaux de Bonvillars» sera géré par une association du même nom formée des 19 communes concernées – regroupées au sein de l’Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV) – et des prestataires touristiques locaux.

Attori coinvolti

Partenaires concernés / Coopération

Les 19 communes de la région des coteaux de Bonvillars, l’Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV), le canton de Vaud et les prestataires privés.

Cantone
Vaud
Tema
Altri temi
Turismo
Programma
Regio Plus
Durata del progetto
01.01.2005 - 31.12.2008
Links
Costo
CHF 683'500.–
Contatto
Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV)
Sylvain Gaildraud
Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains
Svizzera
+41 (0)24 425 55 21
contact@adnv.ch
Regio Plus era un programma di impulso volto a sostenere il cambiamento strutturale nelle aree rurali. Il programma, lanciato nel 1997 si è concluso nel 2007 ed è stato sostituito dalla Nuova politica regionale (NPR).
Condividi articolo