La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Wanderleiter Wallis

Dans le cadre des efforts entrepris par les milieux touristiques du canton du Valais, la profession d’accompagnateur en montagne est appelée à se développer. Cette nouvelle activité ouvre d’intéressantes perspectives allant dans le sens d’un développement durable contribuant à la diversification de l’offre touristique, notamment pendant la période estivale.

Impact

Géographique

  • Il concerne le Valais tout entier et la Suisse en général, ainsi que les touristes étrangers en visite dans le canton.

Travail

  • Création de 50 emplois d'accompagnateurs en montagne en cinq ans.
  • Indirectement, il favorisera le maintien voire le développement de certaines infrastructures touristiques estivales.

Economique

  • Diversification du secteur touristique en favorisant l'utilisation de produits et d'équipements existants (musées, sentiers thématiques, hébergement, etc.)

Ecologique

  • Le rôle des accompagnateurs en montagne est de faire mieux connaître les valeurs naturelles du canton tout au long des randonnées. Par cette activité pédagogique, ils contribuent à sensibiliser les hôtes au respect de l'environnement.

Innovation et modèle

Ce projet représente une innovation par rapport à d'autres prestations d'accompagnement en montagne. La formation spécifique suivie par les accompagnateurs, en matière écologique et socio-économique, en constitue une solide garantie. Elle couvre en effet tous les domaines possibles: faune, flore, géologie, agriculture, sylviculture et touche également les aspects liés aux premiers secours et à la sécurité en montagne lors de randonnées pédestres.

Le projet est également un modèle dans le sens qu'il s'inscrit en droite ligne avec des projets européens tels que ®Sport Aventure et ®Marco Polo.

Promoteurs

Accompagnateurs en Montagne, Association valaisanne des guides, Centre de formation de St-Jean, Association Gîte de St-Jean, Ecole Suisse du Tourisme, Service de promotion économique et touristique du canton du Valais, Sierre Région, Valais Incoming et Association Hôtelière du Valais, Valais Tourisme et ses membres, Valrando (Association valaisanne de tourisme pédestre), Union des Indépendants et d'autres associations et groupes d'intérêts sous forme de contacts préliminaires.

Obiettivi ed effetti attesi

Les buts du projet sont de permettre la valorisation des nouvelles compétences, de développer la profession d'accompagnateur en montagne et de contribuer à la diversification de l'offre touristique.

Attività

En 1996 a été créé à St-Jean (Région de Sierre) un centre de formation pour accompagnateurs en montagne. Cette formation dure deux ans et demi et les premiers diplômes (6) ont été délivrés en mai 1998. Six autres diplômés en mai 1999 et 6 diplômés en 2000. Le canton du Valais a désigné une commission chargée d'étudier les conditions nécessaires à une reconnaissance de cette profession.

Pour atteindre leurs objectifs, les initiateurs ont, en outre, mis en oeuvre les actions suivantes:

  • Organisation de la profession sous forme d'une association;
  • Analyse de la demande potentielle, définition des produits, mise en place d'un système pour répondre à la demande;
  • Susciter l'utilisation de ces nouvelles compétences et constituer une masse critique initiale suffisamment attrayante;
  • Etude et mise en ouvre d'un concept de communication, préparation, édition et distribution de matériel promotionnel;
  • Analyse critique des résultats.

Attori coinvolti

Secteur public:

  • Région de Sierre
  • Canton

Secteur privé:

  • Tourisme
  • Organisations professionnelles du tourisme et de l'économie, notamment les secteurs de l'agriculture, de la viticulture, de la sylviculture et de l'artisanat.

Associations:

  • Organisations culturelles
  • Organisations sportives
Cantone
Vallese
Tema
Altri temi
Turismo
Programma
Regio Plus
Durata del progetto
01.01.1998 - 31.12.2001
Costo
CHF 250'000.–
Contatto
Secrétariat Valrando
Régis Héritier
Les Bocalles
1941 Vollèges
Svizzera
027 / 785 20 21
Regio Plus era un programma di impulso volto a sostenere il cambiamento strutturale nelle aree rurali. Il programma, lanciato nel 1997 si è concluso nel 2007 ed è stato sostituito dalla Nuova politica regionale (NPR).
Condividi articolo