La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Programme régions hydrogène

Au sein des différents thèmes de la gestion des ressources naturelles, et dans un contexte de transition énergétique, l'hydrogène prend une place de plus en plus importante dans les réflexions. En tant que vecteur énergétique, l'hydrogène est le point de convergence entre la mobilité, les process industriels (chaleur) et le stockage d'énergie renouvelable à long terme. C'est une pièce importante pour compléter le mix énergétique ou apporter de la flexibilité dans le système. Il présente une solution concrète à la décarbonisation de la société. Sa portée est transversale et touche trois secteurs d'applications importants pour l'économie valaisanne: l'industrie, la mobilité et l'énergie.

Le moment est opportun pour rassembler les différents acteurs autour de cette thématique, de relever leurs questionnements, leurs intérêts et besoins dans le but de mener, avec eux, une réflexion globale et coordonnée. L'objectif principal est de faciliter les collaborations et le montage de projets collaboratifs.

L'ambition de ce programme va néanmoins au-delà du montage de ces projets. Il vise tout d'abord, en s'appuyant sur les entreprises déjà engagées sur le sujet, à donner aux acteurs valaisans la possibilité de se familiariser avec l'hydrogène, d'en comprendre les enjeux et les défis. Aussi de se positionner et d'évaluer le potentiel pour chacun par rapport à ses activités. D'identifier des partenaires potentiels permettant de mutualiser les ressources et réunir une masse critique, en terme de clientèle par exemple. Ce programme propose également de formaliser une vision et une feuille de route hydrogène pour le canton et/ou les régions, sur la base de leur dynamique.

Cantone
Vallese
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 30.09.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 253'500.-
Contributo Confederazione
CHF 71'250.-
Contatto

CimArk SA
Route du Rawyl 47
1950 Sion

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo