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Projet Espace Mont-Blanc: «Autour du Mont-Blanc»

Le projet «Autour Autour» s'inscrit dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier de l'Espace Mont-Blanc (France, Italie, Suisse). Il a permis de développer des actions de promotion de la randonnée pédestre à travers la création d'outils issus des nouveaux moyens de communication, d'itinéraires thématiques ou encore d'actions en faveur d'un tourisme social.

La promotion du TMB n'était pas assurée par les hébergeurs situés sur le parcours et n'était pas structurée de manière coordonnée au niveau transfrontalier. Auparavant, il était difficile pour les touristes d'organiser leur randonnée sur le Tour du Mont-Blanc (TMB). Les personnes intéressées devaient appeler successivement chaque hébergeur pour réserver leur nuitée.

Le projet a pour principaux objectifs la diversification de l'offre touristique en direction d'un tourisme durable mais également, le soutien aux activités touristiques traditionnelles locales. A ce titre, les partenaires sont engagés dans des actions permettant la diffusion d'informations sur des activités sportives ou sites d'intérêt touristique présents sur territoire via un site internet grand public.

  • Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils Web interactif ont été créés dans le but de valoriser le développement d'un tourisme doux (randonnée pédestre): le site internet du Tour du Mont Blanc (www.autourdumontblanc.com) qui a pour but de faciliter l’accès à l’information pour préparer son TMB ainsi que de simplifier l’organisation de son séjour.
  • Une plateforme de réservation en ligne (www.montourdumontblanc.ch) donne la possibilité aux internautes de préparer leur itinéraire et de réserver leurs nuitées dans les différents refuges (39 hébergements).
  • L’élaboration d’une carte interactive (www.carterandomontblanc.com) permet de planifier et de visualiser sa randonnée, ainsi que d’obtenir des informations sur les sites touristiques et naturels ainsi que différents sentiers thématiques disponibles. Deux applications SmartPhone ont en outre été créées, l’une offre l’opportunité de suivre son parcours et de noter ses étapes, et l’autre donne des conseils en matière de sécurité en montagne.
  • La création d’un logo commun du TMB ainsi que le nouveau balisage sur les sentiers des trois pays ont permis d’améliorer la signalétique spécifique au Tour pour les chemins pédestres ainsi que pour le VTT qui est en cours de planification sur le versant suisse.

Afin de pérenniser le projet, les gardiens de refuges et de gîtes du Tour du Mont Blanc ont constitué une association qui a pris en main la gestion du système de réservation en ligne des hébergements. Il regroupe désormais la quasi-totalité des hébergeurs du TMB, soit une cinquantaine de gîtes et refuges répartis sur les trois pays. Inauguré en 2012, le site Internet autourdumontblanc.com a tout de suite connu un immense succès, même sans campagne de promotion particulière. Plus de 730'000 CHF de recettes ont ainsi été réalisés via le système de réservation en ligne lors de sa première saison de fonctionnement.

Cette innovation touristique majeure pourrait inspirer des initiatives similaires pour d’autres tours pédestres. Ce succès illustre bien l’importance de la collaboration transfrontalière pour le développement économique des régions de montagne.

Cantone
Vallese
Tema
Turismo
Programma
Interreg
Durata del progetto
12.04.2010 - 25.03.2013
Costo
CHF 1'665'000.-
Contatto

Canton du Valais, Service du développement économique
Coordinateur suisse Espace Mont-Blanc
Ismaël Grosjean
St-Théodule
1950 Sion

ismael.grosjean@admin.vs.ch

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