La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Humérus Clausus: Outil d'aide au diagnostic et au traitement des pathologies de l'épaule

Le projet a comme objectif le développement d’outils d’aide au diagnostic, à la simulation et au traitement personnalisé des pathologies de l’épaule. Un dispositif de mesure non invasif sera mis au point afin d’identifier en temps réel la position des structures osseuses impliquées dans l’articulation scapulo-humérale (épaule). Parallèlement, un banc de test utilisable sur pièces anatomiques permettra de relier expérimentalement un mouvement donné de l’humérus aux efforts musculaires correspondants. Cet ensemble permettra l’optimisation, en chirurgie virtuelle, du choix de l’ensemble prothétique afin de maximiser les amplitudes, les efforts musculaires, et donc le résultat fonctionnel.

Le projet vise à développer une expertise et un produit innovant dans le domaine médical. Grâce à la collaboration entre les milieux académiques et un partenaire industriel, le développement d’un dispositif d’évaluation de la mobilité de l’épaule renforcera la compétivité de la filière biomédicale dans le tissu économique.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Sanità
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.11.2019 - 31.12.2022
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 426'259.-
Contributo Confederazione
CHF 104'190.-
Costi complessivi UE
€ 705'470.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo