La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

SPAD: Augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique

Le projet vise à augmenter la durabilité et adapter les systèmes en production bovine au changement climatique dans les départements français du jura, du Doubs, du territoire de Belfort et de Haute-Saône ainsi que dans les régions suisses du jura et du jura bernois. Le projet vise à mettre en évidence des scénarii d’évolution des systèmes de production dans un contexte de changement climatique au sein d’unités géomorphologiques homogènes. Pour ce faire, il s’agira de construire une échelle de durabilité qui englobe les aspects économiques, environnementaux et sociaux afin de positionner les systèmes d’exploitation et d’identifier les leviers permettant de faire évoluer favorablement les exploitations. Afin de valider les différentes approches, des tests sur des zones pilotes et sur des mesures favorables à l’adaptation des exploitations seront effectués. Finalement, la diffusion liée au projet permettra de transmettre les résultats des travaux au monde agricole, et les progrès pouvant être réalisés par l’agriculture seront communiqués auprès du grand public.

Grâce à l’élaboration et à la diffusion de méthodes innovantes visant à répondre aux changements climatiques, le projet entend pérenniser les exploitations de production bovine. Les systèmes de production bovine bénéficieront d’une amélioration économique, environnemental et sociale au sein d’un système d’exploitation adapté et atténuant.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Filiera agroalimentare
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2020 - 30.04.2023
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 502'667.-
Contributo Confederazione
CHF 150'000.-
Costi complessivi UE
€ 384'564.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo