La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

neoDiam: Développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques

Le premier objectif du projet est de développer le dépôt de diamant à basse température sur des substrats métalliques tels que les aciers et des solutions de préparation de surface et de couches intermédiaires pour améliorer l’adhérence de la couche de diamant.

Un deuxième objectif est de développer un réacteur de dépôt de diamant industriel qui permettra d’une part le développement des procédés de dépôt de diamant et par la suite offrir des solutions de services coating avec une capacité de production compatible avec les demandes des clients.

Le projet conduit à la réalisation d’une technologie innovante et unique dans le monde, qui permet aux acteurs industriels du consortium de s’ouvrir à de nouveaux marchés, et donc de créer de la valeur ajoutée ainsi que des emplois durables. Les avancées permettraient de faire adopter une nouvelle technologie dans différents domaines, comme l’horlogerie, la microtechnique ou les medtechs, à forte valeurs ajoutée.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2020 - 30.04.2022
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 709'417.-
Contributo Confederazione
CHF 149'015.-
Costi complessivi UE
€ 351'998.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo