La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Meteor: Développer des revêtements fonctionnels pour composants horlogers et médicaux

Le projet développera de nouvelles techniques de fonctionnalisation de surfaces pour l’élaboration de revêtements hautes performances dans les domaines du diagnostic, du médical et de l’horlogerie qui requiert l’amélioration de leurs propriétés comme la résistance à la corrosion, à la stérilisation, à l’abrasion ou encore le contrôle de leurs propriétés de mouillage. La présence de trois partenaires industriels permettra de garantir la pertinence des démonstrateurs considérés, de valoriser des plateformes technologiques développées et d’accroître l’impact économique que générera ce projet dans la zone transfrontalière.

Le projet consiste à mettre en synergie les efforts de recherche et développement de partenaires industriels et des laboratoires de recherche afin d’accroitre les développements technologiques et le savoir-faire dans les domaines des nanotechnologies et de l’ingénierie des surfaces. Ainsi, par le projet constituera la base de nouveaux produits à haute valeur ajoutée qui dynamiseront l’économie de la région transfrontalière.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.09.2019 - 31.08.2021
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 649'927.-
Contributo Confederazione
CHF 200'000.-
Costi complessivi UE
€ 414'057.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo