La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

HydroVision

L'objectif de ce projet est de développer et de tester en condition réelle sur une section d'un réseau d'eau une plateforme web de simulation hydraulique et de consultations en temps réel des paramètres qualitatifs et quantitatifs d'un réseau d'eau potable monitoré. Ceci afin de pouvoir à terme proposer une solution aux gestionnaires de réseau d'eau leur permettant de visualiser en continu la qualité de l'eau dans leur réseau.

Ce projet-pilote interentreprises devra permettre de confirmer la faisabilité technique et l'adéquation de la solution avec les besoins de l'utilisateur final et de préparer la phase d'industrialisation et de commercialiation.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de La stratégie eau du canton du Valais et plus spécifiquement du défi I'« eau potable » et des mesures en découlant. Les distributeurs d'eau sont régulièrement confrontés à La pollution d'une partie de l'eau de leur réseau. Il est difficile de détecter, réagir et informer les consommateurs au sujet de la qualité de l'eau.

En plus de pouvoir renforcer la gestion d'une ressource essentielle tel que l'eau potable au sein des collectivités valaisannes, ce projet permet à des acteurs comme IG-Group et ALTIS de développer leurs compétences et services. IG-Group se positionne comme le partenaire
principal de valorisation de cette solution, mais pouvant se reposer sur les compétences et l'expérience d'ALTIS dans les compétences métier de gestion d'un réseau d'eau.

Cantone
Vallese
Tema
Industria
Digitalizzazione
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
NPR
Durata del progetto
01.05.2020 - 31.12.2020
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 115'300.-
Contributo Confederazione
CHF 27'400.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo