La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

INTEROP: Développement d'une solution pour une gestion en temps réel des moyens de production

Le projet porte sur le développement d’une solution complète, matériel et logicielle, dédiée aux entreprises actives dans la sous-traitance (usinage, décolletage, découpe, injection, etc.) pour leur donner accès à une gestion en temps réel de leurs moyens de production, à des coûts raisonnables et indépendamment de l’ancienneté de leur parc machines. Les conséquences sont des créations d’emplois à forte valeur ajoutée ainsi qu’un renforcement et une diversification du tissu industriel régional. Interop devrait également renforcer les coopérations inter-entreprises avec l’intégration forte d’entreprises régionales traditionnellement peu impliquées dans les projets d’innovations.

 Le projet consiste à développer des technologies et services pour favoriser la mise sur le marché de nouveaux produits innovants et augmenter l’efficacité et la productivité des entreprises (digitalisation des processus-clés), avec pour conséquences, des créations d’emplois à forte valeur ajoutée et un renforcement et une diversification du tissu industriel  de l’Arc jurassien richement dôté en entreprises actives dans la sous-traitance. La solution a un potentiel d’effet levier considérable pour tout le secteur de la sous-traitence. Interop devrait également renforcer les coopérations inter-entreprises avec l’intégration forte d’entreprises régionales traditionnellement peu impliquées dans les projets d’innovations.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Industria
Digitalizzazione
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2018 - 01.07.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 180'000.-
Contributo Confederazione
CHF 72'000.-
Costi complessivi UE
€ 104'400.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo