La plate-forme du développement régional en Suisse

24e Journées du logement de Granges: L’avenir des bâtiments existants

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Que faire du parc de logements existant dans la perspective de l’habitat de demain? Que faire pour concilier au mieux les intérêts des propriétaires, des habitants et de la collectivité?

Même si beaucoup de nouvelles constructions ont vu le jour en Suisse depuis le début du millénaire, les bâtiments anciens forment toujours la majeure partie de l’offre de logement. Le tournant énergétique et le développement vers l’intérieur modifient les conditions-cadre relatives à l’entretien et au développement de la substance bâtie, ce qui a notamment un impact important sur le plan social. En effet, les logements abordables se trouvent principalement dans les constructions existantes. Par ailleurs, il convient de prendre en considération le patrimoine bâti ainsi que les structures d’urbanisation imprégnées d’histoire et les cultures de quartier. Comment satisfaire à toutes ces exigences afin d’assurer à l’avenir des conditions d’habitation adéquates dans les logements existants? Le séminaire se penchera sur cette problématique en partant d’études et de projets actuels. La discussion s’appuiera sur des exemples faisant intervenir différentes formes d’habitat, de milieux bâtis et de propriétés.

Les Journées du logement de Granges sont organisées depuis 1996 par l'Office fédéral du logement (OFL) et par la Ville de Granges. Chaque année, un séminaire d’une durée d’un jour est consacré à une thématique de portée nationale. D'autres manifestations, plus courtes, donnent l’occasion d’aborder des sujets autour du logement et qui sont d’intérêt national (p. ex. EUROPAN), régional (p. ex. prix d'architecture cantonal) ou local. Les Journées du logement de Granges ont pour principe d’offrir une tribune à tous les milieux intéressés.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Granges (SO)
Organisateur
Office fédéral du logement (OFL)
Contact
Lukas Walter
Partager l'article