La plate-forme du développement régional en Suisse

ALPBIONET2030 Final Conference

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

La connectivité écologique est un élément clé pour le bon fonctionnement des processus écologiques et donc pour le maintien durable de la biodiversité alpine et mondiale.

Si dans les Alpes de nombreuses démarches de protection de la nature et de mise en oeuvre de réseaux écologiques sont déjà en cours, il reste néanmoins un travail important de coordination de ces démarches au niveau pan-alpin, afin de pouvoir proposer un concept global pour la protection et la gestion des écosystèmes et de la biodiversité des Alpes intégrant aussi bien les approches existantes que l’ensemble des acteurs nécessaires à sa mise en oeuvre.
L’objectif principal du projet est donc de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la protection de la nature en proposant une approche concerté, cohérente et complémentaire pour la préservation et la restauration de la connectivité écologique au niveau alpin.

ALPBIONET2030 vise à mettre en œuvre:

  • Un réseau cohérent et complémentaire de secteurs stratégiques de conservation à l'échelle des Alpes (SACA), identifiant les zones à haut potentiel pour la connectivité écologique, définis à grande échelle et mis en œuvre au niveau des régions pilotes (en coopération avec la Convention Alpine).
  • Une gestion intégrée de la faune sauvage pour les Alpes et une meilleure coopération entre acteurs locaux (chasse, exploitation forestière, agriculture, tourisme, aménagement du territoire, etc.).
Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Chamonix, France
Organisateur
ALPBIONET2030
Contact
Guido Plasmann
Partager l'article