Arbres et Forêts et sa puissance de valeur sociale: le i-tree Toolbox

Prestations forestières : les arbres et les forêts dans et hors des villes gagnent continuelle-ment en importance face aux changements sociétaux et climatiques. Ainsi leur valeur dé-passe largement la seule production de bois et englobe d’autres importants services éco-systémiques avec un profit social et économique mesurable comme par exemple la réduc-tion efficace des polluants atmosphériques (santé), la diminution du ruissellement des pré-cipitations (dangers naturels) ou la régularisation de la température (économie d’énergie dans les villes).
Introduction i-Tree: avec le logiciel i-Tree développé et testé scientifiquement par le USDA Forest Service (USA) il est possible à l’aide de paramètres structurels (l’essence, la hauteur, le diamètre, le volume de la couronne) de modéliser certaines prestations écophysiologiques (la réduction de l’ozone, du CO2, des polluants atmosphériques, la régulation de la tempé-rature) d’arbres isolés ou de forêts, de les quantifier et de les exprimer en valeur monétaire. Le logiciel est libre d’accès, facile d’utilisation et actuellement unique au monde pour réaliser une telle analyse. Les communes ou les propriétaires forestiers peuvent en déduire des options de gestion et les défendre devant l’opinion publique et au niveau politique.
Message principal du cours : i-Tree Eco a également été développé pour une application en dehors des USA. Il est pour la première fois à disposition pour la Suisse. Lors du sémi-naire nous apprendrons à utiliser i-Tree Eco et à connaître ses possibilités, nous relève-rons les données nécessaires sur les arbres autour du Palais fédéral à Berne et analyse-rons et interpréterons les résultats.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Berne
Organisateur
Formation continue Forêt et paysage
Contact
Andreas Bernasconi
Partager l'article