La plate-forme du développement régional en Suisse

Heritage Interpretation: Natur- und Kulturerbe vermitteln

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Année après année, des millions de personnes visitent les beautés naturelles et culturelles de ce monde. Mais que suscitent chez nous les glaciers, les animaux, les traditions ou les musées? Comment éveiller les émotions et l’intérêt pour ces patrimoines? C'est là qu'intervient cette formation de cinq jours qui fournit des outils pour captiver les visiteurs pour la nature, la culture et le paysage et pour créer des expériences durables et inoubliables.

Contenu:

Le cours certifiant qualifie les participants pour effectuer des visites guidées selon le concept de l'interprétation culturelle et paysagère. Selon ce concept, les quatre qualités essentielles des visites guidées sont:

  1. Expérimenter à partir de phénomènes naturels et culturels;
  2. S'engager dans un échange actif avec les hôtes;
  3. Axer le contenu sur des idées directrices;
  4. Contribuer à l'appréciation et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Le cours se déroule en allemand et se compose en deux parties (1er module : 3 jours, 2ème module : 2 jours).
Entre les deux modules, les participants réalisent un travail pratique en profondeur sur un phénomène en lien avec le site du patrimoine mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch. Il s'agit d'élaborer une visite guidée avec quatre stations avec l'approche «Interprétation du patrimoine». Le cours est complété par un examen théorique et pratique: répondre à 10-20 questions traitées dans la formation et réaliser une courte interprétation de dix minutes en tenant compte de 20 critères de qualité. Si l'examen est réussi, la certification est accordée par «Interpret Europe».

Public cible:

Le cours s'adresse aux animateurs et guides d'excursions ainsi qu'aux personnes intéressées à la culture, à l'éducation à l’environnement, à la communication, aux musées et au tourisme. Peu importe que vous soyez débutant ou professionnel expérimenté. L'interprétation de la culture et du paysage est un concept pour transmettre de manière durable le patrimoine naturel et culturel.

Objectifs du cours:

Le cours propose un outil didactique pour les organisateurs d'excursions et de visites guidées. Les participants doivent pouvoir examiner leurs propres offres sur la base de la méthodologie apprise et être en mesure, si nécessaire, de les compléter avec les connaissances nouvellement acquises. La méthodologie convient aussi bien pour les excursions culturelles et en nature, que ce soit à l’intérieur comme en plein air.

Type de rendez-vous
Cours
Lieu
Naters (VS)
Organisateur
UNESCO-Welterbe Swiss Alps Jungfrau-Aletsch
Contact
Janosch Hugi
Partager l'article