La plate-forme du développement régional en Suisse

Journée d'étude du Groupement suisse pour les régions de montagne

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

«Entretien et renouvellement des infrastructures au sein des régions de montagnes et de l’espace rural»

L'entretien et le renouvellement des infrastructures constituent un défi majeur pour les régions de montagnes et les espaces ruraux. En raison de la topographie, les coûts des infrastructures sont souvent plus élevés. D'autre part, le nombre d'utilisateurs potentiels est plus faible, tout comme leur degré de rentabilité. Les nouvelles infrastructures deviennent de plus en plus coûteuses, en raison de la hausse des prix et d’exigences croissantes. Mais l'entretien et le renouvellement des infrastructures existantes constituent également un énorme défi, car nombre d’entre elles sont utilisées depuis des années et doivent donc être renouvelées.

En outre, nous devons faire face à de nouvelles réalités, comme le changement climatique qui nécessite des adaptations. Les coûts se chiffrent en milliards de francs et posent d'énormes défis, en particulier pour les cantons et les communes à faibles ressources financières. Souvent, les projets ne peuvent être réalisés que grâce au généreux soutien d’organisations donatrices. Dans ce contexte, comment entretenir et renouveler les infrastructures dont nous avons besoin?

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Les Diablerets (VD)
Organisateur
Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
Contact
Barbara Rekibi
Partager l'article