La plate-forme du développement régional en Suisse

Journée des villes 2019

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Nombre d’entre vous se souviendront peut-être encore que durant les années 90 du siècle dernier, les villes étaient l’objet de sempiternelles récriminations. La ville évoquait pour la plupart quelque chose de négatif: grande proportion de pauvres, de personnes âgées, de chômeurs ou d’étrangers. La Suisse florissante était ailleurs.

Le tournant s’opéra durant les décennies suivan­tes. Les villes se mirent à générer une nouvelle force d’attraction. Aujourd’hui, la Suisse urbaine est synonyme de dynamisme, de qualité de vie et de force économique. Mais l’ancien diagnostic sur les centres miséreux ressurgit dans la dis­cussion sur la mort des petits commerces et la désertification des centres-villes.

C’est sur ce thème que se penche cette année la Journée des villes. En effet, les défis sont bien réels. L’avancée du numérique modifie nos villes à bien des égards de manière fondamentale. Le commerce en ligne connaît une croissance fulgu­rante et part à la conquête de nouveaux domaines.

La Journée des villes montrera comment les villes peuvent parvenir à préserver les structures d’une économie de proximité. Elle formulera des suggestions sur la manière dont elles peuvent augmenter l’attractivité des centres-villes par un urbanisme soigneux axé sur les chemins courts et réalisé en étroite concertation avec les commerces, la culture et la restauration. Et elle permettra d’avoir un aperçu des besoins des utilisateurs.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Coire
Organisateur
Union des villes suisses
Contact
Christina Grab
Partager l'article