La plate-forme du développement régional en Suisse

Loi sur les résidences secondaires – Bilan intermédiaire et perspectives après 4 ans

Etant donnée la situation actuelle en lien avec le coronavirus, différents événements sont annulés ou repoussés. regiossuisse ne garantit pas l’exactitude ni l’exhaustivité des informations. Veuillez contacter directement l'organisateur concerné si vous avez des questions.

Le 1er janvier 2016, la nouvelle législation sur les résidences secondaires est entrée en vigueur. La loi et l’ordonnance sont l’aboutissement d’un processus complexe de négociations politiques qui a débuté au lendemain de l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires. Au cours de l’élaboration de la loi, de nouvelles questions se sont posées à maintes reprises, dont certaines n’ont pu être clarifiées de manière concluante. Finalement, le parlement est parvenu à un compromis politique. Comment cette législation fonctionne-t-elle dans la pratique?
Quatre ans plus tard, il est temps de procéder à une première évaluation intermédiaire. Quel est le bilan dans les différentes branches économiques? Le tourisme a-t-il subi des pertes importantes? La demande touristique s’est-elle déplacée vers d’autres secteurs ou d’autres régions? Le secteur de la construction s’est-il effondré dans les régions de montagne? Comment s’est développé le marché du logement? Quels sont les effets de la législation en matière d’aménagement du territoire et d’économie régionale? De nouvelles stratégies ont-elles été développées pour repositionner le tourisme alpin malgré les restrictions imposées par l’initiative sur les résidences secondaires? De nouveaux modèles d’affaires sont-ils apparus suite à l’adoption de la loi? Comment les cantons et les communes ont-ils réagi à la mise en œuvre de la nouvelle législation? De quelle manière les propriétaires de résidences secondaires ont-ils été associés au processus? Où est-il nécessaire de corriger la loi? Ces questions et d’autres seront discutées lors de la conférence.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Berne
Organisateur
Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
Contact
Barbara Rekibi
Partager l'article