www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Wissensgemeinschaften und Umsetzerplattformen. Bild: regiosuisse.

Communautés du savoir-faire et plateformes: acquérir et échanger des connaissances

Les personnes actives dans le développement régional possèdent de vastes connaissances et un solide savoir-faire dans ce domaine. Nous voulons, avec nos communautés du savoir-faire, approfondir et développer ces connaissances et ce savoir-faire, et les rendre accessibles à un large public. Nous soutenons en outre au niveau de la conception, de la réalisation et de l’animation d’autres plateformes d’échange pertinentes pour la NPR, Interreg et le développement territorial cohérent. On mentionnera ici à titre d’exemple les séances de la commission des bureaux cantonaux NPR et Interreg et le réseau RIS.

Communautés du savoir-faire regiosuisse

Les communautés du savoir-faire (CoSF) sont des groupes où des connaissances pratiques, des expériences et des stratégies concernant le développement régional sont échangées, traitées et mises en réseau. Les connaissances récoltées sont utilisées pour combler les lacunes. Les CoSF, qui sont mises sur pied, animées et pilotées par regiosuisse, travaillent en groupes restreints pendant une période limitée. Elles traitent de problématiques concrètes et développent à partir de là des solutions spécifiques et des stratégies. Les savoirs élaborés par les CoSF sont publiés sous la forme de feuille de résultats. Les CoSF s’adressent aux personnes actives dans la mise en œuvre de la NPR ou de la CTE ainsi qu’à celles et ceux qui oeuvrent au niveau de la pratique, de la recherche ou de l’enseignement sur le développement régional.

 

Réseau RIS, CSC, conférence TST – et autres plateformes pour la pratique

regiosuisse a initié et accompagne d’autres plateformes destinées à l’échange d’expériences et d’informations. Le Réseau RIS soutient depuis 2017 l’échange entre les différents systèmes régionaux d’innovation (RIS). Ces derniers sont une importante priorité de la NPR.

regiosuisse soutient la Conférence des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg (CSC) pour le traitement de questions de principe en lien avec la mise en œuvre dans les cantons de la NPR et d’Interreg ainsi que pour la préparation et l’organisation de leurs séances et rencontres. La CSC entend contribuer à une mise en œuvre efficiente et efficace de la NPR et d’Interreg.

regiosuisse organise chaque année, en collaboration avec le SECO, Innosuisse, la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) et d’autres partenaires, une conférence sur le thème «Promotion de l’innovation régionale et TST». Cette manifestation contribue à coordonner la promotion de l’innovation dans le cadre de la NPR avec d’autres politiques d’encouragement de la Confédération. Elle a pour objectif d’intensifier l’échange entre les différents niveaux étatiques.
 

Partager l'article