La plate-forme du développement régional en Suisse

Wissensgemeinschaften und Umsetzerplattformen. Bild: regiosuisse.

Communautés du savoir-faire et plateformes: acquérir et échanger des connaissances

Les personnes actives dans le développement régional possèdent de vastes connaissances et un solide savoir-faire dans ce domaine. Nous voulons, avec nos communautés du savoir-faire, approfondir et développer ces connaissances et ce savoir-faire, et les rendre accessibles à un large public. Nous soutenons en outre au niveau de la conception, de la réalisation et de l’animation d’autres plateformes d’échange pertinentes pour la NPR, Interreg et le développement territorial cohérent. On mentionnera ici à titre d’exemple les séances de la commission des bureaux cantonaux NPR et Interreg et le réseau RIS.

Communautés du savoir-faire regiosuisse

Les communautés du savoir-faire (CoSF) offrent la possibilité d'échanger et de traiter des connaissances pratiques, des expériences et des stratégies concernant le développement régional et la politique régionale. Ces plateformes permettent d’exploiter les connaissances existantes, de combler les lacunes et de mettre les résultats à la disposition d'un public plus large. Les CoSF s'adressent aux personnes actives dans la mise en œuvre de la NPR et d'Interreg, ainsi qu'aux personnes travaillant dans le domaine du développement régional, que ce soit sur le terrain, au niveau de la recherche ou de l’enseignement. La composition d’une CoSF varie selon le thème à traiter.

Méthode de travail des communautés du savoir-faire

Mises sur pied par le SECO, l’ARE ou regiosuisse, les CoSF travaillent en petits groupes et pendant une période limitée. regiosuisse dirige et anime les séances de ces communautés du savoir-faire et prépare les résultats des travaux. Les CoSF abordent des thématiques concrètes et développent des solutions et des stratégies spécifiques. Le lieu et la méthode de travail ainsi que la forme des CoSF varient en fonction du sujet ou du groupe cible. Outre des séances de travail d'une journée, les CoSF peuvent également travailler dans le cadre de soirées ou de sessions-blocs. La participation aux CoSF est gratuite.

Avez-vous des commentaires sur des thèmes qui doivent être traités dans le cadre d’une communauté du savoir-faire? Ou souhaitez-vous collaborer au sein d’une CoSF existante? Si tel est le cas, veuillez contacter Benoît Charrière.

Autres plateformes d’échange et de mise en réseau

regiosuisse initie et/ou accompagne d’autres plateformes d’échange d’expériences et d’informations.  

  • regiosuisse offre avec la plate-forme «Numérisation» la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine «numérisation et développement régional» et d'échanger des expériences spécifiques.
  • Avec la plateforme «Echange pratique entre les actrices et les acteurs régionaux», regiosuisse offre la possibilité aux personnes engagées dans le développement économique durable au niveau régional de partager leurs connaissances, expériences et études de cas, et discuter ensemble des défis à venir. Les thèmes et les questions abordés lors des séances sont orientés en fonction des besoins du groupe cible. 
  • Le «Réseau RIS» soutient depuis 2017 l'échange entre les acteurs des différents systèmes régionaux d’innovation (RIS). Ces derniers sont soutenus dans le cadre de la NPR. Ils ont pour but de promouvoir le transfert de connaissances entre les entreprises, les établissements de formation et de recherche et le secteur public, ainsi que la capacité d'innovation des PME.
  • regiosuisse soutient la Conférence des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg (CSC) pour le traitement de questions de principe en lien avec la mise en œuvre de la NPR et d’Interreg ainsi que pour la préparation et l’organisation de leurs séances et rencontres.  Le but de la CSC est de contribuer à une mise en œuvre efficiente et efficace de la NPR et d’Interreg.  
  • regiosuisse a organisé jusqu’en 2018 une conférence sur le thème «promotion de l’innovation régionale et TST», ce en collaboration avec le SECO, Innosuisse, la Conférence des chefs de départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) ainsi que d'autres partenaires. Son objectif est d'intensifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la promotion de l'innovation aux différents niveaux étatiques. Depuis 2019, le SECO et Innosuisse organisent avec d'autres partenaires une conférence annuelle intitulée «Soutien public à l'innovation Suisse». regiosuisse intervient dans ce contexte au niveau de la conception, de l'organisation et de la réalisation.

Avez-vous des questions concernant les plateformes d’échanges ou certains thèmes et questions qui pourraient être débattues dans le cadre d’une manifestation? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter!
 

RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
12 décembre 2019

SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»

Zusammenfassung
SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»
Partager l'article