FSK. Bild regiosuisse.

Conférence des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg (CSC)

La CSC a pour but de soutenir une mise en œuvre efficiente et efficace de la Nouvelle Politique Régionale et d’Interreg sur le plan technique ainsi que de les développer sur la base des expériences faites. Les membres en sont des représentants de la Confédération et des services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg ainsi que des organes étatiques responsables, qui ont signé une convention-programme NPR avec la Confédération. regiosuisse soutient les services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg ainsi que le SECO pour le traitement de questions de principe touchant la mise en œuvre de la NPR et d’Interreg dans les cantons, ainsi que pour la préparation et l’organisation de leurs séances et rencontres d’échange. Les services cantonaux se rencontrent lors de la conférence annuelle, dans le cadre de la commission représentative ainsi que d’ateliers thématiques.

Conférence annuelle de la CSC 

La conférence annuelle de la CSC est organisée une fois par an sur deux jours dans l’un des cantons membres. regiosuisse se charge de la rédaction du procès-verbal.


Commission de la CSC

Le but des séances de la Commission de la CSC est d’assurer l’échange d’informations et d’expériences entre la Confédération, les services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg ainsi qu’entre ces derniers. Sont abordées dans ce contexte des questions pertinentes pour la mise en œuvre de la NPR, laquelle est adaptée en fonction des besoins. Des prises de positions techniques concernant des projets politiques et stratégiques dans le domaine de la NPR sont également élaborés par la Commission. Cette dernière tient trois séances d’une demi-journée par année. regiosuisse apporte son soutien à la présidence pour la préparation et l’organisation des séances, tient le procès-verbal et informe la Commission sur ses propres activités. 


Après-midi CSC

L’après-midi qui suit chacune des séances de la Commission est consacré au traitement d’un thème prioritaire. Tous les services cantonaux en charge de la NPR et d’Interreg peuvent y participer. Les thèmes traités dans ce contexte s’orientent vers les besoins des cantons et du SECO et sont préparés et animés par regiosuisse, qui en assure également le suivi. Les résultats de ces travaux servent à développer la NPR, que ce soit sur le plan technique, stratégique ou politique. 


Président et Membres de la commission de la CSC

La présidence de la CSC est assurée par un canton pour une période de deux ans à chaque fois, la vice-présidence est assurée par le SECO.

Président de la CSC: Helmut Ritz, Canton du Valais, Service du développement économie

Vice-présidente de la CSC: Valérie Donzel, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Politique régionale et d'organisation du territoire

Vous trouverez ici la liste des membres de la commission de la CSC. 


Contact

Johannes Heeb: johannes.heeb@regiosuisse.ch, +41 79 366 68 50

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article