Interfaces de la NPR avec d’autres politiques

Interfaces de la NPR avec d’autres politiques

Différentes politiques influencent de façon déterminante le développement du milieu rural et ont en outre des interfaces avec la NPR. Il s’agit de la politique du tourisme et de la politique en faveur des PME, de la politique d’organisation du territoire, de la politique des agglomérations, de la politique d’innovation, mais aussi des politiques agricole, environnementale et énergétique, pour ne citer que quelques exemples.

Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse constitue une importante base stratégique pour le nouveau programme pluriannuel de la NPR. Ce projet sert de cadre d’orientation et d’aide à la décision pour le développement durable du territoire aux trois niveaux étatiques. Le Conseil fédéral a élaboré le concept de territoire Suisse avec les organisations faîtières des cantons, des villes et des communes, et l’a approuvé en octobre 2012. Il conseille parallèlement à l’administration fédérale d’orienter ses activités à incidence spatiale en fonction de ce concept. L’élément clé est la définition de douze territoires d’action fonctionnels, qui dépassent les frontières cantonales ainsi que, en partie, les frontières nationales. Les interactions spatio-fonctionnelles ont été ainsi ancrées dans le Projet de territoire Suisse, et elles représentent également un élément prégnant de la NPR. 


Politique des agglomérations 2016+ (AggloPol 2016+) et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-ERM)

Ces deux domaines politiques présentent d’étroites interactions avec la NPR. On mentionnera notamment: 


Politique d’innovation

Divers changements pertinents pour la NPR sont également intervenus dans le système national d’innovation:  


Politique du tourisme

Plusieurs programmes ont, dans le cadre de la politique suisse du tourisme, des interfaces avec la NPR:

  • Programme d’impulsion 2016–2019: Pour compenser le changement structurel accéléré dû à l’initiative sur les résidences secondaires, les moyens financiers ont été augmentés de 200 millions de francs pour la NPR et de 10 millions de francs pour Innotour.
  • Innotour: Innotour concentre désormais l'encouragement au niveau national. En d'autres termes, le gros des moyens doit être destiné à des projets à vocation nationale et à des tâches de coordination nationales. L'instrument des «projets modèles» permet cependant également de soutenir des projets régionaux ou locaux. Innotour se concentre sur les trois priorités que sont l’«innovation», la «coopération» et la «professionnalisation». Les propositions de projets peuvent être déposées en tout temps auprès de la Confédération. 
  • Secteur de l’hébergement: En approuvant le rapport sur le tourisme, le 26 juin 2013, le Conseil fédéral a décidé entre autres d'améliorer la coordination entre la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et la NPR. Son objectif est d'optimiser l'efficacité de l'encouragement du secteur de l'hébergement et d'accroître la transparence au sujet des possibilités offertes par la SCH et la NPR en matière d'encouragement. Dès lors, le SECO a élaboré un document d'information qui résume l'encouragement du secteur de l'hébergement par la SCH et la NPR et décrit les conditions dans lesquelles il est possible de combiner les deux instruments.

 Le secteur Politique du tourisme du SECO (DSTO) publie régulièrement des newsletter consacrées à la politique suisse du tourisme. Les personnes intéressées peuvent s’y abonner via les sites web correspondants:

  • Newsletter du tourisme: informe sur les thèmes d’actualité en lien avec la politique suisse du tourisme, donne des informations pertinentes pour le tourisme et émanant d’autres offices fédéraux ainsi que sur les grandes tendances internationales et solutions proposées.  
  • Newsletter «Insight»: Newsletter du programme d’encouragement Innotour

Politique de cohésion européenne 2014–2020

La politique de cohésion de l’UE est la politique régionale déterminante en Europe et représente donc également une référence importante pour la Suisse. Notre pays est directement concerné de par sa participation à la Coopération territoriale européenne (CTE) dans le cadre d’Interreg, ESPON, URBACT et INTERACT. La politique de cohésion a subi un changement de paradigme pour la période programmatique 2014–2020. Elle est désormais conçue comme une politique d’investissement, qui promeut la création de postes de travail, la compétitivité et la croissance économique, qui améliore la qualité de vie et soutient un développement durable. La politique de cohésion de l’UE se rapproche donc beaucoup de la NPR.

Image: lichtkunst.73 / pixelio.de 

Bild: regiosuisse.

Base de données des projets NPR

La base de données offre une vue d’ensemble des projets de la Nouvelle politique régionale (NPR). Depuis 2016, tous les projets NPR sont progressivement mis en ligne; un grand choix de projets datant des périodes antérieures est également à disposition.
Partager l'article