Personnes et organisations engagées: moteurs et soutiens
Managements régionaux: acteurs et interlocuteurs centraux dans les régions
Au cours des dernières années, plusieurs organismes de développement régional ou managements régionaux ont été créés ou suffisamment restructurés pour pouvoir jouer le rôle d’acteurs centraux du développement régional, coordonner et soutenir les processus correspondants. Ces créations ou ces restructurations résultent en premier lieu de nouvelles approches de la Confédération en matière de politique régionale (NPR, politique des parcs, etc.).
Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons peuvent aussi soutenir financièrement la création et le fonctionnement d’organismes de développement régional ou de managements régionaux. En fonction des conditions-cadres et des besoins du moment, différents modèles de structures régionales de ce type se sont développés au cours des dix dernières années. Vous trouverez davantage d’informations sur les managements régionaux, leur rôle et leurs facteurs de succès dans le dossier «Management régional»
Les managements RIS soutiennent les projets d’innovation des PME
Avec la NPR, la Confédération et les cantons promeuvent aussi les Systèmes régionaux d’innovation (RIS) et les managements RIS. Ces derniers aident les PME qui souhaitent mettre en œuvre des processus ou des produits innovants à concevoir des projets, à chercher des partenaires et des financements. Davantage d’informations sur les RIS et les prestations des managements RIS
-
Implication des parties prenantes et de la population
-
Implication de l’économie
-
Collaboration et coopérations
-
Terrain fertile pour l’innovation et les idées
-
Assurer le financement
-
Organisation et équipe de projet