La plate-forme du développement régional en Suisse

Plateformes de financement participatif

Plateformes de financement participatif

Il est également possible d'obtenir des moyens financiers en faisant appel au grand public («crowd»). Il est par exemple possible de décrire des projets sur son propre site web ou sur des plateformes de financement participatif («crowdfunding»), de demander les fonds nécessaires et d'offrir des contreparties possibles aux donateurs. Vous trouverez tout sur ce type de financement sur notre page «Assurer le financement des projets».
 

Exemples de plateformes de financement participatif

«wemakeit» a été fondée en 2012 et est la plus grande plateforme de financement participatif de Suisse. Cette plateforme permet notamment de vendre des produits design, de développer des applications, de publier des livres de cuisine, de lancer des start-ups, de publier des enregistrements musicaux et même d'acheter des fermes.
 
«crowdify» a été créé par la maison d'édition suisse de newsletters «Ron Orp» et est particulièrement intéressant pour les start-ups et les projets culturels. Chez «crowdify», l'accent est mis sur le «crowddonation». Les porteurs de projets créatifs peuvent créer une incitation supplémentaire à faire des dons grâce à des «goodies» (dividendes en nature), comme par exemple des bons pour des manifestations à partir d'un certain montant sponsorisé.
 
«heroslocaux.ch» est une plateforme de financement participatif pour les projets locaux, créée en 2016 par Raiffeisen. Elle s'adresse aux associations, organisations, sociétés de personnes et particuliers ayant des projets d'utilité publique ou non commerciaux en Suisse.
 
«C-crowd» est une plateforme d’investissement participatif («crowdinvesting») qui s'adresse aux start-ups innovantes à la recherche d'investisseurs. Ici, les personnes intéressées peuvent devenir copropriétaires d'une jeune entreprise à partir de très petites contributions. Le site collabore avec divers partenaires de renom qui soutiennent la rencontre entre les bailleurs de fonds et les entreprises.

Plattform Digitalisierung

Plateforme Numérisation: «Formes de financement alternatives pour des projets régionaux»

Cette séance sera consacrée pour l’essentiel à l’échange d’expériences faites avec des approches et des instruments innovants résultant du processus de numérisation pour le financement de projets de développement régional : quelles sont les possibilités qui se présentent? Où se situe le potentiel de ces nouveaux outils et où se trouvent leurs limites?

Partager l'article