Programmes et politiques du développement territorial et régional suisse
C’est le Projet de territoire Suisse qui sert de cadre d’orientation dans ce contexte. Ce projet fixe des objectifs pour un développement territorial durable et cohérent; il est actuellement en cours de révision, probablement jusqu’à la fin 2025. Les différentes politiques sectorielles de la Confédération qui ont un impact sur le territoire telles que la politique régionale, la politique des transports et l’aménagement du territoire, ainsi que les politiques et les activités correspondantes au niveau cantonal, régional et communal contribuent beaucoup à la coordination et à la collaboration.
Photo: SECO und ARE.
La Nouvelle politique régionale depuis 2018
L’une de ces politiques sectorielles est la Nouvelle politique régionale (NPR). La NPR est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. La Confédération et les cantons soutiennent par ce biais les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières dans leur développement économique régional. La Suisse participe également, dans le cadre de cette même NPR, à la Coopération territoriale européenne (CTE), laquelle fait partie intégrante de la politique régionale de l’UE; elle contribue ainsi à la cohésion économique et sociale de la Communauté. La CTE est orientée sur la promotion de la croissance et de l’emploi dans les régions. En font partie les programmes d’encouragement frontaliers que sont Interreg, URBACT et ESPON.
Outre la NPR et les programmes de la CTE, il existe de nombreux autres programmes et politiques pour des projets de développement régional. On en trouvera une sélection dans l’outil en ligne «Aides financières pour le développement régional».
Une compréhension commune de l’action pour un développement territorial cohérent
La Confédération a défini, avec le «développement cohérent du territoire», comment les défis auxquels sont confrontés les territoires doivent être abordés de manière globale et coordonnée dans le cadre des différentes politiques sectorielles. Une meilleure coordination ainsi que des programmes et des projets englobant plusieurs thèmes doivent contribuer à atteindre plus efficacement les objectifs des différentes politiques sectorielles. La politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB) apportent ici, en tant que politiques transversales de la Confédération, un soutien important en matière de coordination et de collaboration, et contribuent aussi grandement à un développement cohérent du territoire.